Des personnalités qui ont marqué leur époque

A l’époque contemporaine, de nombreux écrivains protestants ont suivi les traces de Jean Calvin (1509-1564). Homme de lettres, le réformateur a inauguré la littérature protestante au milieu du XVIe siècle. Au XIXe siècle, il faut nommer deux personnalités : Germaine de Staël (1766-1817) et Benjamin Constant (1767-1830). Issue d’une famille de protestants suisses, Germaine de  Staël est l’une des grandes figures littéraires de la période dite préromantique. L’épistolière et philosophe a entretenu une relation amoureuse avec un grand écrivain protestant et homme politique, Benjamin Constant. A ce duo célèbre s’ajoute François Guizot (1787-1874), homme politique et historien, principal ministre de Louis-Philippe 1er qui fonda l’enseignement primaire public en 1833.


Des écrivains empreints de leur éducation protestante

Le XXe siècle compte aussi un nombre important d’écrivains marqués par leur éducation protestante. Parmi les grandes figures, on peut mentionner Pierre Loti (1850-1923), Jacques Chardonne (1884-1968) mais aussi André Gide (1869-1951). L’un des romanciers majeurs de la première moitié du siècle témoigne dans nombre de ses romans et de ses essais de l’empreinte du calvinisme. Il faut aussi citer André Chamson (1900-1983) dont la plupart des récits se déroulent dans les Cévennes, sa région natale ;  Roland Barthes (1915-1980), grand critique littéraire et sémiologue français et le philosophe chrétien, considéré comme l’un des plus grands penseurs français d’après-guerre Paul Ricœur (1913-2005). Le philosophe a toujours assumé son appartenance protestante.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Le droit de punir, troisième partie

Le droit de punir, troisième partie

Pourquoi punir ? Troisième volet d'un exposé de Paul Ricoeur lu et publié en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie.

Un contenu proposé par Forum protestant
Le droit de punir, deuxième partie

Le droit de punir, deuxième partie

D’où procède le droit de punir ? Deuxième volet d'un exposé de Paul Ricoeur lu et publié en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie.

Un contenu proposé par Forum protestant
Le droit de punir, première partie

Le droit de punir, première partie

Qu’est-ce qu’on punit ? Premier volet d'un exposé de Paul Ricoeur lu et publié en 1958 dans le cadre des Entretiens de Villemétrie.

Un contenu proposé par Forum protestant
Dans le sillage de Mai 68

Dans le sillage de Mai 68

Les événements de mai 68 constituent un moment de libération de l’imaginaire, d’ouverture où s’est affirmée l’influence de Paul Ricoeur et de Jacques Ellul.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Le philosophe et le politique, Paul Ricœur et Emmanuel Macron

Le philosophe Paul Ricœur a-t-il vraiment inspiré le président de la République Emmanuel Macron ?

Un contenu proposé par Campus protestant
2 novembre 1898. « Julie Renaudin » de Pierre Loti

2 novembre 1898. « Julie Renaudin » de Pierre Loti

Pierre Loti était d’origine protestante. Le nom de Pierre Loti est un pseudonyme. Il s’appelait Julien Viaud (1850-1923).

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire