Simple et naturelle, la prière protestante est formulée avec les mots du quotidien comme lorsque l’on s’adresse à un être aimé. Elle n’a besoin ni d’un langage particulier, ni d’un lieu spécifique, ni d’un intermédiaire. Chaque croyant s’adresse ainsi à Dieu lorsqu’il en ressent le besoin avec ses mots, peu importe où il se trouve.

Inscrit au cœur de la foi protestante, ce dépouillement formel s’accompagne de lois qui visent à rendre la prière sincère et honnête, précise et empathique sur les besoins des autres et du monde. Pour Martin Luther, son premier précepte consiste d’ailleurs à « Ne pas mentir à Dieu ».


Louanges actions de grâce, chants de psaumes

Profondément ancré dans la pensée protestante, le dialogue direct avec le seigneur Dieu prend différentes formes. Des louanges et actions de grâce aux chants de psaumes, prier se fait seul, en famille ou en collectivité lors des moments importants de sa vie.

Dans le monde protestant, le culte familial a une importance primordiale. Les actions de grâce et louanges sont habituelles avant le repas ainsi que les prières collectives matin et soir sous la conduite du chef de famille. Ces pratiques sont particulièrement fréquentes chez les protestants évangéliques.

Le chant des psaumes a également une place à part dans le chemin spirituel protestant. Pratiqué dans le cadre familial, il est également une composante importante du culte communautaire des paroisses protestantes.


Les types de prière protestante

La prière protestante peut prendre différentes formes. Le théologien William Barclay distingue 5 méthodes distinctes :

  • L’invocation : le croyant se rappelle que Dieu est présent ;
  • La confession : cette prière permet de relater à Dieu le père, ses péchés et ses fautes, de les regretter et de s’engager à essayer de ne pas recommencer ;
  • L’action de grâce : elle consiste à remercier le créateur pour les choses qui donne un sens à sa vie, comme le don de Jésus-Christ, les joies du quotidien ou la présence de ses proches ;
  • La pétition : ce type de prière permet au protestant de s’interroger sur ses propres besoins, en les soumettant à Dieu, et de les considérer à leur juste proportion ;
  • L’intercession : ce type de prière permet de présenter à Dieu les besoins du monde et de ses proches afin qu’il les bénisse et les prenne entre ses mains.


Les spécificités de la prière dans le monde protestant

La prière dans le monde protestant et évangélique a un sens différent que dans les cultes chrétiens catholiques ou orthodoxes. Marquées lors de la Réforme, ces différences sont notables. En voici les principales spécificités :

La prière dans le monde protestant et évangélique ne constitue pas une œuvre de piété qui permet de s’attirer la faveur divine. Elle est une réponse à Dieu dans le cadre d’un dialogue.

Les protestants prient Dieu directement et considèrent que le Christ est l’unique médiateur entre son père et les hommes. Il en résulte que le monde protestant ne voue aucun culte à la Vierge Marie ou aux Saints.

Dans le protestantisme, le purgatoire n’existe pas. Le sort éternel d’un défunt est scellé à sa mort et les vivants sont incapables de changer sa situation. Les prières pour les morts sont donc inutiles.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Pourquoi je prie

Pourquoi je prie

J’étais petite quand j’ai commencé à réciter le « Notre Père ». Aujourd’hui, prier fait partie intégrante de ma vie.

Un contenu proposé par Croire et vivre

« La prière, une respiration quotidienne »

Quelle est la place de la prière au quotidien ? Le témoignage de la pasteure Débora Mistratta.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Méditer pour être présent à l’Esprit qui est en nous

Au cœur de Paris, un groupe de pasteurs de l’Église protestante unie de France proposent des séances de méditation.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
La prière silencieuse

Pour ou contre la prière silencieuse ?

Nous vous proposons de découvrir l’argumentaire de deux pasteurs à propos de la prière silencieuse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Le Notre Père, une prière pour aujourd’hui

La prière du Notre Père est la prière chrétienne par excellence. Dans quel contexte et comment se compose ce modèle donné par Jésus ?

Un contenu proposé par
Les types de prière

Les types de prière

On peut distinguer cinq grandes divisions dans la prière.

Un contenu proposé par Croire et lire

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire