Simple et naturelle, la prière protestante est formulée avec les mots du quotidien comme lorsque l’on s’adresse à un être aimé. Elle n’a besoin ni d’un langage particulier, ni d’un lieu spécifique, ni d’un intermédiaire. Chaque croyant s’adresse ainsi à Dieu lorsqu’il en ressent le besoin avec ses mots, peu importe où il se trouve.

Inscrit au cœur de la foi protestante, ce dépouillement formel s’accompagne de lois qui visent à rendre la prière sincère et honnête, précise et empathique sur les besoins des autres et du monde. Pour Martin Luther, son premier précepte consiste d’ailleurs à « Ne pas mentir à Dieu ».

Louanges actions de grâce, chants de psaumes

Profondément ancré dans la pensée protestante, le dialogue direct avec le seigneur Dieu prend différentes formes. Des louanges et actions de grâce aux chants de psaumes, prier se fait seul, en famille ou en collectivité lors des moments importants de sa vie.

Dans le monde protestant, le culte familial a une importance primordiale. Les actions de grâce et louanges sont habituelles avant le repas ainsi que les prières collectives matin et soir sous la conduite du chef de famille. Ces pratiques sont particulièrement fréquentes chez les protestants évangéliques.

Le chant des psaumes a également une place à part dans le chemin spirituel protestant. Pratiqué dans le cadre familial, il est également une composante importante du culte communautaire des paroisses protestantes.

Les spécificités de la prière dans le monde protestant

La prière dans le monde protestant et évangélique a un sens différent que dans les cultes chrétiens catholiques ou orthodoxes. Marquées lors de la Réforme, ces différences sont notables. En voici les principales spécificités :

La prière dans le monde protestant et évangélique ne constitue pas une œuvre de piété qui permet de s’attirer la faveur divine. Elle est une réponse à Dieu dans le cadre d’un dialogue.

Les protestants prient Dieu directement et considèrent que le Christ est l’unique médiateur entre son père et les hommes. Il en résulte que le monde protestant ne voue aucun culte à la Vierge Marie ou aux Saints.

Dans le protestantisme, le purgatoire n’existe pas. Le sort éternel d’un défunt est scellé à sa mort et les vivants sont incapables de changer sa situation. Les prières pour les morts sont donc inutiles.