Pour un pasteur, la sexualité est donc potentiellement une réalité dans sa vie intime d’homme ou de femme.

Pour mieux comprendre les implications de la sexualité des pasteurs dans la religion protestante, intéressons-nous à leur rôle et à sa fonction dans une communauté chrétienne.


Quel est le rôle d’un pasteur ?

Le rôle du pasteur est la conséquence d’une différence fondamentale entre la lecture protestante de l’Église et celle du catholicisme. Plutôt que d’officier à la place du Christ dans la vie des fidèles comme la religion catholique, le protestantisme pense que Dieu est partout et voit l’Église comme un événement qui survient à la proclamation de l’Évangile.

Le rôle premier du ministère pastoral consiste donc à faire advenir l’Église en proclamant et en interprétant l’Évangile. Doté d’aucune fonction sacrée, le pasteur a pour vocation d’enseigner les Écritures et d’accompagner la communauté dans sa quête de spiritualité et ses questionnements théologiques.


Un guide par l’exemplarité

Guide spirituel d’une communauté chrétienne, le pasteur a vocation d’exemple. En distribuant chaque semaine aux membres de l’Église la nourriture spirituelle dont ils ont besoin, le pasteur contribue à leur bien-être. Il se doit d’adopter dans sa vie quotidienne un comportement en phase avec sa conscience et sa foi.

Ce devoir d’exemplarité s’étend à la sphère privée, notamment à la construction de son couple. En accord avec la libre alliance qu’il a noué avec son ou sa partenaire, le pasteur va vivre sa sexualité comme il l’entend sans obligation de consacrer le coït à la procréation. En respectant la sincérité de son couple, le pasteur est en mesure de vivre pleinement sa vie homme ou de femme en agissant selon sa conscience et en rendant des comptes qu’à Dieu.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Église catholique : la fin du célibat des prêtres ?

Église catholique : la fin du célibat des prêtres ?

La demande des prêtres d’Amazonie d’ouvrir la consécration sacerdotale à des hommes mariés est un épisode qui s’inscrit dans une évolution inéluctable.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Sexualité : pas de tabou dans la Bible

Sexualité : pas de tabou dans la Bible

J’entends souvent que les croyants ont un problème avec le sexe. Peut-être que c’est le cas de plusieurs, mais pas forcément plus que des personnes non croyantes.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Elle en appelle à une réforme sexuelle de l'Église

Elle en appelle à une réforme sexuelle de l’Église

Dans son dernier livre, la pasteure américaine Nadia Bolz-Weber dénonce la façon dont l’Église avait brimé la sexualité de ses membres, et ce pendant beaucoup trop longtemps.

Un contenu proposé par Réformés

Quelle place pour la sexualité dans la Bible ?

Souvent considérée par la tradition chrétienne comme le lieu du péché, la sexualité est au contraire valorisée par la Bible et touche autant à la morale qu’à l’économie. Les explications de Michaël Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire