En France, l’Armée du Salut s’acquitte de sa mission au travers de deux entités distinctes : la Fondation et la Congrégation.


Fondation de l’Armée du Salut

Depuis le décret du 11 avril 2000, l’ancienne association s’est transformée en fondation de l’Armée du Salut. Reconnue établissement d’utilité publique, elle est un acteur majeur de l’aide aux personnes défavorisées sur le territoire français.

Avec 170 établissements et plus de 2000 salariés, elle intervient dans 11 régions françaises pour proposer ses services. La Fondation exerce dans différents domaines de l’action sociale et médico-sociale comme la réinsertion des personnes en situation d’exclusion, la protection des enfants et adolescents maltraités, l’insertion des personnes en situation de handicap ou la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Après avoir été “Soupe, Savon, Salut”, la devise actuelle de la Fondation de l’Armée du Salut reprend ses trois missions principales : Secourir, Accompagner, Reconstruire.

  • Secourir : l’Armée du Salut procure une aide d’urgence aux hommes et aux femmes de tout âge en difficultés grâce à ses services de maraude, de SAMU social, d’hébergement d’urgence et fourniture de repas.
  • Accompagner : au travers de ses activités d’accompagnement, la Fondation aide les personnes accueillies à reprendre en main leur vie et de formuler un projet d’avenir.

Reconstruire : l’organisation soutient enfin les adultes et les enfants stabilisés dans la reconstruction d’une vie autonome et dans la recherche de travail ou de formation.


Congrégation de l’Armée du Salut

Membre de la Fédération Protestante de France, la Congrégation de l’Armée du Salut fonde son message sur la Bible afin d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ dans le Monde.

Forte d’une communauté salutiste de 1,7 millions membres dans 130 pays, elle possède en France 26 paroisses essentiellement localisées dans le Grand-Est, en Normandie, dans la vallée du Rhône, sur l’arc méditerranéen ainsi qu’à Paris et la région parisienne.

Avec pour devise « Avec Dieu, avec l’autre, avec soi », ces postes d’évangélisation représentent des lieux de rassemblement et d’échanges pour des personnes qui partagent des valeurs spirituelles et éthiques communes. Ils vont contribuer à soutenir la vie intérieure et théologique des personnes, mais également entreprendre directement des actions de lutte contre les différentes formes d’exclusion, recruter des bénévoles et contribuer au travail et à l’activité salutiste.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Une histoire de l’Armée du Salut

Une histoire de l’Armée du Salut

Dans une mini-série qui nous mène des faubourgs miséreux de l’East End à San Francisco, Pierre-Yves Kirschleger nous conte l’histoire de l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Armée du Salut : « la crise a dévoilé de nouvelles poches de pauvreté »

Entretien avec le porte-parole de la Fondation, Samuel Coppens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens
Yvelaine Bossé Armée du Salut

« La foi, une démarche spirituelle qui nous entraîne à agir »

Yvelaine Bossé est engagée dans l’Armée du Salut comme sergente major du Poste Junior et témoigne de sa foi autour d’elle.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Portrait : William Booth (1829-1912)

Portrait : William Booth (1829-1912)

Portraits d'été - du lundi au jeudi, l'histoire d'une personnalité chrétienne engagée dans l'action sociale.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire