Le pasteur, le garant du bien-être de son Église

Loin d’être anecdotique, ce particularisme illustre le rôle particulier endossé par le pasteur dans la religion protestante. Considéré comme un membre comme un autre de sa paroisse, il a pour fonction première de faire advenir l’Église par la proclamation de l’Évangile. Ses connaissances bibliques et théologiques, sa vocation intérieure et sa capacité à enseigner les Écritures définissent sa capacité à exercer un ministère pastoral.

Destiné à donner l’exemple à sa communauté, le pasteur a également pour rôle d’apporter aux différents membres de sa paroisse la nourriture spirituelle dont il a besoin. Confident et conseiller, il éclaire les questionnements de ses paroissiens à l’aide de l’Évangile et de son interprétation pour les aider à agir selon leur conscience en accord avec leur foi.


Le mariage, une force pour aider ses paroissiens

Loin d’être un handicap, la vie matrimoniale d’un pasteur peut se révéler être une force lorsqu’il endosse ce rôle de guide spirituel. Confronté au quotidien à la réalité de la vie familiale, il alimente sa réflexion théologique des joies et des contrariétés qui cimentent ou délitent un couple.

Ceci est d’autant plus important que le couple dans le monde protestant s’entend comme une libre alliance entre deux individus égaux qui se base sur une sincérité partagée de ses sentiments et de son projet de vie. Dans l’esprit protestant, cette conjugalité est le fondement même du lien amoureux durable et sincère. En un sens, elle surpasse les liens du mariage.

Le pasteur marié fait profiter son ministère des enseignements de sa vie de famille. Il est ainsi en mesure de mieux accompagner les membres de sa paroisse. Cet avantage spirituel peut se révéler être précieux lorsque la paroisse considère de le reconduire ou non dans son poste.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

Mariages interreligieux

Mariages interreligieux : quel accompagnement ?

Parce que se marier entre croyants de religions différentes peut être source de questionnements voire de blocages, des groupes de rencontres sont parfois proposés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Quelle paroisse pour son mariage ?

Quelle paroisse pour son mariage ?

Une cérémonie protestante de mariage peut avoir lieu dans la paroisse la plus proche… ou ailleurs.

Un contenu proposé par
C’est quoi un mariage œcuménique ?

C’est quoi un mariage œcuménique ?

Une aventure très sérieuse et un culte qui se prépare bien à l’avance avec le pasteur !

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Une nouvelle vie : prêtre, marié, heureux

Une nouvelle vie : prêtre, marié, heureux

L’expérience de David Gréa ne manquera pas de faire réagir tout un chacun, ceux qui sont pour ou contre le mariage des prêtres.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Recevez chaque mardi et vendredi la newsletter de Regards protestants ! S'inscrire