Puisque dans le protestantisme, Dieu est partout, ces lieux de culte n’ont aucun caractère sacré. Ils peuvent donc être établis dans des bâtiments construits pour l’occasion, mais également dans d’anciens édifices publics comme des théâtres, des cinémas ou des écoles à l’image de ce que font souvent les évangéliques. Traditionnellement, le seul symbole qui permet de les différencier des autres constructions est la présence d’une croix latine sur une de ces façades.
Inspirée de l’Antiquité, l’architecture classique de ces édifices reprend une structure centrée ou un plan basilical et incorpore des galeries en périphérie afin d’accroître leur capacité d’accueil.
Sobres, spacieux et lumineux, les temples protestants sont pensés pour offrir un confort d’écoute optimal à l’ensemble des membres de la communauté. Leur centre est naturellement le lieu occupé par le pasteur ou le prédicateur pour faire entendre la Parole de Dieu.
Lieux consacrés à rassembler la communauté, les temples protestants ne sont pas fréquentés par les fidèles en dehors des cultes. Ces édifices sont donc souvent fermés au public lorsque l’agenda de la paroisse est vide. Une spécificité à prendre en compte si vous appréciez l’histoire de France et notamment la visite du patrimoine architectural religieux.