
Les cliniques et maisons de santé protestantes
Apparues principalement au XIXe siècle, les cliniques et maisons de santé protestantes continuent d’être des acteurs discrets mais essentiels du paysage sanitaire français.
Apparues principalement au XIXe siècle, les cliniques et maisons de santé protestantes continuent d’être des acteurs discrets mais essentiels du paysage sanitaire français.
Maison de santé protestante de Bagatelle, infirmerie protestante de Lyon, établissement des diaconesses de Strasbourg… Leurs noms ne vous sont peut-être pas totalement inconnus. Reparties sur l’ensemble du territoire, elles ne disposent pas du même modèle organisationnel.
La clinique du diaconat à Mulhouse ou l’infirmerie protestante de Lyon travaillent avec des médecins libéraux tandis que la maison de santé protestante de Bordeaux ou encore l’hôpital des diaconesses de Paris emploient directement des médecins.
Mais quasiment toutes, comme le rappelle l’hebdomadaire Réforme, « ont été obligés de s’agrandir et de nouer des alliances pour faire face à la concurrence, d’une part de l’hôpital public qui est en train de se réorganiser de fond en comble au travers des groupements hospitaliers de territoires (GHT) et d’autre part des cliniques privées qui dépendent de grands groupes aux moyens importants ».
A leur origine, on retrouve de nombreuses femmes parmi lesquelles les diaconesses de Reuilly. Rappelons que le XIXe siècle marque la naissance d’un nombre important d’œuvres de bienfaisance protestantes en raison notamment d’une compassion forte à l’égard des laissés pour compte d’une société qui se développe très vite. C’est en 1948 que voit le jour, par exemple, la Fondation John Bost, une institution sanitaire et médico-sociale protestante à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1877.
Aujourd’hui, les cliniques et maisons de santé protestantes affirment à différents degrés leur identité protestante. Sur la brochette de présentation de la maison de santé protestante de Bagatelle, un verset est affiché en exergue : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie en abondance », Jean 10,10. À contrario, à Marseille, l’hôpital européen géré par la Fondation Ambroise-Paré et descendant de l’infirmerie protestante créée en 1839 se montre plus discret.
Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :
Directeur général de la Fondation Diaconesses de Reuilly, George Dugleux témoigne.
Un contenu proposé par Une plume et des gensUn beau témoignage proposé par Christine Renouard, aumônier coordinateur de la Fondation Diaconesses de Reuilly.
Un contenu proposé par Forum protestantLa clinique des diaconesses, édifiée en 1873 par l’architecte Émile Salomon, est située dans le quartier du Finkwiller, en bordure de l’enclos des hospices civils.
Un contenu proposé par Musée protestantLa première pierre d’un nouveau Foyer de vie sera posée le jeudi 22 novembre à Menucourt (95) dans le parc du Foyer d’accueil médicalisé Béthanie.
Un contenu proposé par Paroles Protestantes – ParisLa pasteure Annette Goll, sœur Claudine Ribstein et le rabbin Claude Spingern ont mis six ans à imaginer la nouvelle identité interconfessionnelle de la clinique Rhéna à Strasbourg. Avec un lieu de recueillement tout en simplicité et sobriété.
Un contenu proposé par Le Nouveau MessagerSi 2017 est une année importante pour tous les protestants qui célébreront les 500 ans de la Réforme, elle l’est encore davantage pour la Fondation John BOST qui fête cette année son Bicentenaire.
Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante« Ceux que tous repoussent, je les accueillerai au nom de mon maître » (John Bost).
Un contenu proposé par Musée protestantL’Evangile au service des personnes différentes : l’œuvre de John Bost racontée dans un beau roman graphique.
Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestanteRhéna, c'est l’union originale de trois cliniques strasbourgeoises historiques issues de trois confessions différentes.
Un contenu proposé par Ensemble – StrasbourgBel exemple d'alliance entre confessions protestante, juive et catholique, la clinique verra le jour en 2016.
Un contenu proposé par ProtestinterBonne résolution 2021 : écouter notre sélection de podcasts ! Découvrir