Les 5 familles spirituelles principales du monde protestant

Les Églises protestantes historiques issues de la Réforme comptent 5 familles spirituelles principales. Elles possèdent chacune leurs spécificités et leur lecture propre des Évangiles. Les voici :

 

  • Les églises luthériennes

Contemporain des origines de la Réforme, le luthéranisme se réfère aux affirmations principales du message de Luther ; à savoir l’autorité des Évangiles, le salut par la grâce seule et l’universalité du sacerdoce des croyants.

Les Églises luthériennes comptent 77,5 millions de croyants dans le monde, essentiellement en Europe, en Afrique et en Asie.

 

  • Les églises réformées

Autre famille de pensée protestante, les Églises réformées complètent le message de Luther avec celui d’autres réformateurs comme Jean Calvin par exemple. Sa théologie attire l’attention sur la toute-puissance de Dieu.

Les églises réformées représentent environ 80 millions de fidèles disséminés dans plus de 105 pays.

 

  • Les églises anglicanes

La création de l’Église d’Angleterre date du XVIe siècle. Cette Église d’État a pour chef suprême le souverain et les décisions prises par son synode sont soumises à approbation du Parlement. La théologie anglicane se veut une voie intermédiaire entre les fois réformées et catholiques.

L’anglicanisme regroupe 70 millions de fidèles qui habitent essentiellement le Royaume-Uni et les anciennes colonies britanniques d’Afrique et d’Asie.

 

  • Les églises évangéliques

Issues des mouvements réformateurs protestants du XVIe siècle, comme l’anabaptisme, les Églises évangéliques se caractérisent par l’accent qu’elles mettent sur la nécessité pour le croyant de faire une profession de foi en Jésus-Christ consciente et volontaire.

Avec plus de 500 millions de croyants dans le monde, les églises évangéliques représentent la plus importante famille spirituelle du monde protestant. Elles sont particulièrement bien représentées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et sur le continent africain.

 

  • Les Églises pentecôtistes

Venues des mouvements de Réveil du début du XXe siècle, les Églises pentecôtistes sont nées d’une volonté de retour aux sources de l’Église primitive et de rétablir l’expérience de l’âge apostolique et de la Pentecôte en particulier. Par rapport aux grands principes du protestantisme évangélique, la théologie des pentecôtistes se singularise par la croyance qu’une puissance particulière est communiquée au croyant lors de l’expérience du baptême de l’Esprit.

Les Églises pentecôtistes comptent 200 millions de fidèles. Elles sont très présentes en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.


Continuez votre lecture avec nos recommandations ci-dessous :

660 millions d'évangéliques en 2020 ?

660 millions d’évangéliques en 2020 ?

Que représente le poids démographique de la mouvance protestante évangélique dans le monde aujourd'hui ?

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

L’anglicanisme, savant mélange de catholicisme et de protestantisme

L’église anglicane regroupe 80 millions de fidèles dans le monde. Forte de plusieurs courants, elle se dit volontiers catholique non romaine et réformée.

Un contenu proposé par Réforme

L’Église réformée de France

Cet article clôture notre parcours consacré à l’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe ! Notre prochaine série abordera "les avancées œcuméniques".

Un contenu proposé par Musée protestant
Qui sont exactement les mennonites ?

Qui sont exactement les mennonites ?

Quelles sont leurs différences avec les amish ? Le sociologue Frédéric de Coninck rappellent les singularités du mouvement mennonite.

Un contenu proposé par Réforme

Le Dieu des miracles, le Christ et l’Afrique

Les mouvements pentecôtistes et charismatiques, un défi pour l'Eglise. Entretien avec les soeurs Christelle et Danielle de la communauté Saint François-Xavier d'Abidjan.

Un contenu proposé par Campus protestant
La Foi des Eglises Luthériennes

La Foi des Eglises luthériennes

Pour les Églises luthériennes, le seul fondement doctrinal de l’identité chrétienne est l’Évangile attesté dans l’Écriture sainte.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Podcasts des conférences du carême protestant ! Ecouter