Pauvreté

Aider les enfants vulnérables

Petits, dépendants pour leurs besoins de base et vivant parfois avec un handicap, les enfants sont plus facilement exposés à la maltraitance ou aux violences. Les partenaires du SEL sont là pour les aider.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 1 juillet 2020

Auteur : Lorah Boyadjian

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Issu d’une famille éclatée, Kamel a été élevé par sa grand-mère puis confié à un marabout dans un daara, au Sénégal. Ils y étaient environ quarante enfants talibés.

Tôt le matin, ils apprenaient le Coran, puis accomplissaient des travaux domestiques. Le marabout ne demandait pas d’argent à leur famille mais les enfants étaient contraints d’aller mendier de la nourriture ou de l’argent dans les maisons, les restaurants ou les marchés. S’ils n’apprenaient pas bien ou ne faisaient pas ce qu’on leur demandait, ils étaient punis ou battus.

Ne supportant plus ces sévices corporels, Kamel fugua et finit par intégrer un groupe d’enfants de la rue. Ensemble ils sillonnaient les rues pour mendier ou, pire, voler pour survivre.

Être vulnérable : c’est quoi ?

L’histoire de Kamel n’est malheureusement pas isolée. Comme lui, beaucoup d’enfants dans le monde se retrouvent, dès leur plus jeune âge, dans des situations diverses de fragilité.

Le degré de vulnérabilité est lié à plusieurs facteurs, et en tout premier, l’âge. En effet, plus un être humain est jeune, plus il dépend d’autrui […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

La pandémie révèle les écarts sociaux au Kenya

La pandémie révèle les écarts sociaux au Kenya

Ancien enfant parrainé, aujourd’hui journaliste, Omondi C. Paul nous partage son regard sur la pandémie de Covid-19 et sur ses conséquences au Kenya.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Burkina Faso : quand deux crises se rencontrent

Burkina Faso : quand deux crises se rencontrent

Alors que la crise sanitaire liée au covid-19 nous impacte tous, au Burkina Faso, elle vient s’ajouter à la crise humanitaire qui paralyse le pays depuis deux ans.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Comment écrire à votre filleul en temps de crise ?

Comment écrire à votre filleul en temps de crise ?

Vous ne savez pas quoi écrire à votre filleul en temps de crise ? C’est normal, la situation est déroutante pour tout le monde. Voici quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses