Comment comprendre leur présence au milieu de drapeaux tour à tour suprémacistes ou complotistes ?

Les scènes de violences hallucinantes de l’attaque du Capitole, à Washington ce 6 janvier 2021, ont fait le tour du monde, suscitant une vague d’indignation quasi-unanime. Quasi, seulement. Car pour de nombreux chrétiens conservateurs convaincus, galvanisés par Donald Trump lui-même, cette tentative d’insurrection était aussi légitime que nécessaire. Selon eux, non seulement le scrutin présidentiel aurait été trafiqué, mais le plan de Dieu pour l’Amérique entièrement mis à mal. Ils promettent un l’avènement d’un  mouvement populiste chrétien qui fera entendre sa voix dans les prochaines années. Plongée au cœur de ces élucubrations théologico-complotistes avec André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université Concordia au Québec et auteur du récent ouvrage sur Ces évangéliques derrière Trump (Ed. Labor et Fides).

Sur les pancartes mises en avant par les manifestants qui ont envahi le Capitole, se trouvaient des slogans tels que «Jesus 2020 » ou «Jesus saves». Comment faut-il comprendre de tels slogans?

Nous sommes à l’aboutissement de quatre années de soutien que la droite chrétienne a accordé à une vedette de télé-réalité, narcissique et assoiffée de pouvoir. Ces slogans affichés au beau milieu d’une tentative d’un renversement électoral incarnent leur théologie du pouvoir politique, l’idée que les États-Unis seraient depuis toujours une nation chrétienne. Au lendemain de la victoire de Biden, une partie de la frange religieuse qui a soutenu Trump s’est laissé séduire par le complotisme du président en martelant […]