Népal: Une nouvelle constitution très laïque

Au Népal, une nouvelle constitution très laïque

Votée le 16 septembre par l'Assemblée constituante, la nouvelle constitution entre en vigueur à la fin du mois. Particularité de ce texte, il fait la part belle au caractère laïque du pays et encadre la liberté religieuse.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 22 septembre 2015

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Les chrétiens sont mitigés.

L’Eglise catholique et la communauté musulmane se sont déclarés plutôt heureux du choix de ce nouveau texte, notamment parce que l’Assemblée constituante a refusé de considérer dans le texte le Népal comme un « Etat hindou », bien que le 80 % de la population se réclame de cette religion.

Par contre, le nouveau texte met aussi des restrictions à la possibilité de «convertir» des Népalais à une autre religion. […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

Le modèle Merkel

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Climat : des jeunes Allemands en grève de la faim

Pour ces jeunes militants écologistes, la grève de la faim est le seul moyen à disposition pour convaincre la classe politique d’agir contre le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par Réforme

Appel à la solidarité protestante

Alors que le Sud d’Haïti s’installe dans la crise post-séisme avec de nombreuses familles sinistrées, la plateforme Solidarité Protestante, qui a déjà fourni une aide exceptionnelle, lance un nouvel appel à la solidarité.

Un contenu proposé par Défap

Élections en Allemagne : un mode de scrutin très complexe

Élire un chancelier en Allemagne est bien plus compliqué qu’élire le président français. Quelques pistes pour mieux comprendre.

Un contenu proposé par Réforme