Australie
Covid-19

Australie : le pays rouvre ses frontières, après presque deux ans de fermeture

Lundi 21 février, l’Australie a rouvert ses frontières extérieures aux touristes vaccinés, presque deux ans après avoir imposé de strictes restrictions sur les voyages.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 22 février 2022

Auteur : Camille Verdi

L’Australie fait partie des pays qui, pour lutter contre la propagation du Covid-19, ont mis en place des restrictions sur les voyages parmi les plus sévères au monde. Près de deux ans après avoir fermé le pays, rappelle Le Monde, l’Australie a rouvert ses frontières extérieures, lundi 21 Février, à tous les touristes vaccinés. La veille, le Premier ministre australien, Scott Morrison, déclarait lors d’une conférence de presse : “L’attente est terminée.

N’oubliez pas d’apporter votre argent avec vous, car vous trouverez de nombreux endroits pour le dépenser”, a-t-il ajouté, s’adressant aux visiteurs potentiels. D’après la Chambre de commerce et d’industrie du pays, la fermeture des frontières a coûté chaque mois 2,27 milliards d’euros.

40 millions de dollars australiens 

J’ai l’impression d’être un agriculteur de l’Outback après dix ans de sécheresse, qui voit enfin un nuage arriver et la pluie tomber. Quand le premier vol de touristes va arriver, je vais sortir nu et me mettre à genoux, comme le font les paysans”, témoigne David, gérant d’une boutique à Sidney, auprès de RFI. “Les touristes reviendront. Mais ça va prendre du temps. Le pays a été longtemps coupé du monde et sa politique sanitaire, les règles de quarantaine, par exemple, sont mal connues du public”, tempère un chauffeur de taxi de la même ville.

Pour attirer les touristes, une campagne publicitaire de 40 millions de dollars australiens, soit près de 25 millions d’euros, a été lancée par le gouvernement australien, note France 24. Néanmoins, le Conseil australien (ATEC) chargé du tourisme international s’est montré perplexe, évoquant des “signes inquiétants” quant à la possible réticence des étrangers à venir en Australie. En cause : les restrictions internes ainsi que l’image du pays à cause de la fermeture drastique des frontières depuis mars 2020, ce qui lui a valu le surnom de “forteresse Australie”.

Dans la même rubrique...

Appel pour une future bibliothèque

La pasteure Diane Debey relaie un appel auprès des protestants français pour mettre en place une bibliothèque dans le quartier semi-populaire de Deido, à Douala.

Un contenu proposé par Réveil

Ukraine : la sidération des théologiens

Les dirigeants des instituts théologiques basés en Ukraine, face à la guerre, expriment leur colère et leur peine, mais gardent néanmoins la foi.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Comment faire face à la guerre dans la foi ?

Pour Luther comme pour Dietrich Bonhoeffer, il n’y a pas d’attitude idéale et unique face à la violence et à la guerre. Il s’agit avant tout de rechercher à limiter la violence dans le contexte où elle se déploie. Et à rechercher le moindre mal, sans espérer le supprimer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Fusillade dans une église aux États-Unis

Dimanche 15 mai, une fusillade au sein d’une église californienne a provoqué la mort d’une personne et quatre autres ont été grièvement blessées, selon un dernier bilan.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast