Ailleurs

Avoir accès à l’eau, c’est recevoir un immense trésor !

Rencontre avec Yaovi, coordinateur de l’ADSPE (Action pour le développement social et la protection de l’environnement), un des partenaires du SEL au Togo.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 4 janvier 2021

Lire directement l’article sur Blog du Sel

SEL : Quelle est la situation des communautés au Togo, au niveau de l’accès à l’eau ?

Yaovi : Quand il n’y a pas d’eau, de forage, dans un village, les femmes et les jeunes filles sont donc obligées de parcourir des distances à longueur de journée pour aller en chercher. Et souvent quand elles en trouvent, elle est insalubre. Un forage, ça peut aller à 2 millions, 3 millions, voire 6 millions de francs CFA[1] ! Les populations sont souvent des paysans, ils n’ont pas les moyens de faire face à ces coûts.

Au niveau de l’hygiène, il y a certaines pratiques dont les populations ignorent les conséquences : quelqu’un qui ne lave pas les mains, qui ne couvre pas la nourriture (et les insectes viennent), qui fait ses besoins dans la nature…

Et les conséquences sur la vie des individus sont…

Quand il y a la « crise de l’eau » dans un village, il y a une forte prévalence des maladies liées à l’eau et à l’assainissement : les maladies diarrhéiques. Pourquoi ? L’eau  […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

L’hygiène à la lumière de la Bible

Si des lois sur la pureté ont bien été édictées dans l’Ancienne Alliance, elles concernaient plutôt la pureté spirituelle que la pureté corporelle. Alors, que dit réellement la Bible au sujet de l’hygiène ?

Un contenu proposé par Blog du Sel
Eau potable et hygiène : ici banal, partout vital !

Eau potable et hygiène : ici banal, partout vital !

Comment pratiquer correctement les mesures d’hygiène sans eau propre ni installations sanitaires de base ?

Un contenu proposé par Blog du Sel
La joie de donner en retour

La joie de donner en retour

Le parrainage peut littéralement transformer la vie d’un enfant et lui permettre de réaliser ses rêves. Illustration avec le parcours de Gabriela, une jeune de fille de 20 ans, parrainée depuis son enfance.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants