Brexit et divisions en Europe

Brexit et divisions en Europe

La Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) réagit à l'actualité relative au Brexit.

Un contenu proposé par UEPAL

Publié le 30 octobre 2019

Lire directement l’article sur UEPAL

La CEPE regroupe depuis 1973 les Églises luthériennes, réformées, unies et méthodistes d’Europe sur la base de la Concorde de Leuenberg signée la même année. Elle a son siège à Vienne en Autriche et comprend 105 Églises membres représentant 50 millions de protestants dans 30 pays européens.  Elle travaille à approfondir la communion entre Églises protestantes d’Europe, élabore des textes théologiques et éthiques et cherche à faire entendre la voix protestante dans l’espace européen. Sa méthode est celle du consensus différencié : la foi et la communion en Christ sont plus importants que nos différences en matière d’organisation ecclésiale ou de positions éthiques.

Le Président Albecker a participé au dernier conseil, qui s’est réuni mi-octobre à Cambridge en Angleterre. Le Conseil a ainsi marqué symboliquement sa solidarité avec les Églises britanniques dans le contexte délétère du Brexit. Il a adopté une déclaration sur […]

Lire la suite sur UEPAL

Sur le même thème

Brexit : l’identité européenne de l’Écosse

Brexit : l’identité européenne de l’Écosse

Que répondre à la détresse des Écossais confrontés au Brexit ?

Un contenu proposé par
Quelle Europe pour demain ?

Quelle Europe pour demain ?

Doit-on tout attendre de nos eurodéputés élus au Parlement le 26 mai ? Ou bien construire, à notre échelle, une société européenne plus solidaire ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Irlande: un Brexit dur pourrait raviver les tensions

Irlande : un Brexit dur pourrait raviver les tensions

C'est ce que craint le pasteur méthodiste Steven Forster avec le retour d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Brexit : un interminable divorce européen…

Entre « No deal », « Hard brexiter » et « Backstop », le divorce Union Européenne / Royaume-Uni semble complexe à comprendre : une émission pour devenir presque incollable et éclairer les enjeux.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

UEPAL

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) rassemble près de 250 000 protestants luthériens et réformés, 270 pasteurs et 400 paroisses. Le site propose une rubrique Actualités-Evénements ainsi que des articles sur la foi, la spiritualité et les questions d’éthique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants