Campagnes politiques : cibler les électeurs croyants

Campagnes politiques : cibler les électeurs croyants

Les données sur l’appartenance religieuse des citoyens constituent une mine d’or. De plus en plus de moyens sont développés pour les obtenir.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 novembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

En 2004, alors que George W. Bush se présentait pour son deuxième mandat présidentiel, son groupe de campagne demandait à ses partisans religieux de partager les bases de données de leurs Églises, afin qu’il puisse les combiner avec les fichiers des listes électorales. La stratégie a été critiquée par certains responsables religieux conservateurs qui considéraient que cela violait la vie privée des personnes fréquentant les Églises, selon le New York Times de l’époque.

Quatorze ans plus tard, l’expansion des médias sociaux et du profilage numérique a rendu ces préoccupations sur la protection de la vie privée presque désuète. Aujourd’hui, de puissants outils d’extraction de données permettent aux organisateurs des campagnes de relier les électeurs religieux à leurs points de vue politiques et de cibler les publicités en fonction de leur foi particulière. «C’est certainement en train de se produire à un niveau plus élevé», constate Terry Schilling, directeur du […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

L'arme électorale des élections américaines

L’arme électorale des élections américaines

Connaissez-vous le "gerrymandering" ou "charcutage électoral" ? À la veille des élections de mi-mandat, le 6 novembre, regards sur des pratiques de manipulation des votes.

Un contenu proposé par
Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Amérique latine : l’émergence des évangéliques en politique

Les évangéliques s’engagent en politique dans les pays d’Amérique du Sud. Dans une culture marquée par la corruption, la présence de ces candidats, souvent des pasteurs, interpelle. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !