L’organisation de désobéissance civile Extinction Rebellion

Désobéissance civile à Lausanne

L’organisation de désobéissance civile Extinction Rebellion a bloqué le pont Bessières à Lausanne en septembre dernier. Récit d’un événement soigneusement préparé.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 13 novembre 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

«Anxieuse? Je le suis la nuit quand je pense à l’état de la planète. Mais là tout de suite, je me sens plutôt sereine», affirme Claire, en s’approchant du pont Bessières. Là tout de suite, on est vendredi 20 septembre, il est 11h30, et plusieurs dizaines de militants arrivent sur les lieux. En quelques minutes, ils vident le pont de toute circulation, et la bloquent dans les deux sens. Devant une vingtaine de journalistes et des badauds étonnés, assis au sol, derrière de grandes banderoles «Rébellion pour la vie» et «Non-violence», les militants d’Extinction Rebellion scandent le nom de cette organisation fondée il y a un an en Grande-Bretagne par un chercheur en désobéissance civile au King’s College de Londres.

Organisation millimétrée

Soudain, […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Surmonter les résistances environnement protestant

Surmonter les résistances sur le changement climatique

Les changements, individuels ou communautaires, prennent du temps quand il s'agit de changement climatique. Analyse des freins les plus fréquents.

Un contenu proposé par Réformés
Une grande manifestation pour le climat à Montréal

Une grande manifestation pour le climat à Montréal

Il s’agit vraisemblablement de la plus grande manifestation pour l'environnement dans l’histoire du Québec.

Un contenu proposé par Vivre et espérer
Habiter autrement al création

Habiter autrement la création

L’épuisement des ressources et le changement climatique interrogent notre manière d’habiter la terre. Faut-il revoir notre relation à la terre ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire