Chine : la révolution protestante

Chine : la révolution protestante

Le développement économique à marche forcée qu'a connu la Chine depuis les années 1980, ses soubresauts politiques, ses choix stratégiques et sa montée en puissance, ont caché la progression spectaculaire qu'y connaît le christianisme et plus particulièrement le protestantisme.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 23 octobre 2015

Auteur : Jean de Saint Blanquat

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Une mutation aussi importante pour la Chine que pour le protestantisme et sur laquelle se penche un récent numéro de The Ecumenical Review, la revue du Conseil Œcuménique des Églises.

Déjà près d’un Chinois sur dix ?

Les chiffres sont flous mais éloquents : le nombre de protestants chinois était estimé à 700 000 à la prise du pouvoir par les communistes en 1949, à 1,5 million en 1976 après les persécutions de la Révolution culturelle, à 3 millions en 1982, 6,7 en 1986, 9,4 en 1992, 16,7 millions en 1998.

La progression pendant la décennie 2000 semble stupéfiante : les estimations actuelles comptent en 2009-2010 de 18 à 30 millions de membre des églises protestantes reconnues officiellement, de 45 à 70 millions dans ce qu’on appelle les églises de maison, c’est-à-dire les églises et communautés non reconnues. Soit un total de 63 à 100 millions de protestants chinois correspondant à une proportion plus tout à fait négligeable de 4,6 à 7,4 % des 1,35 milliard d’habitants du pays. En comparaison, les catholiques chinois seraient un peu moins d’une quinzaine de millions.

Ces chiffres, même dans leurs minima, font du protestantisme chinois le deuxième du monde après le protestantisme américain et, s’il continue son expansion à ce rythme, très prochainement le premier … Une révolution pour la Chine et une révolution pour le protestantisme. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

La Conférence des Églises européennes (KEK)

La Conférence des Églises européennes (KEK) est une association d’Églises européennes orthodoxes, protestantes, anglicanes et de vieux catholiques, fondée dans un but de concertation.

Un contenu proposé par Musée protestant
Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

La question de l’avortement divise les chrétiens. Certains évangéliques vont trop loin estiment d’autres protestants, après le vote dans l’État de l’Alabama.

Un contenu proposé par
En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

En Ouganda, une application remplace les Bibles en papier

De nombreuses Églises en Ouganda ont perdu tous leurs ouvrages religieux à cause de la guerre.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants