Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Devrions-nous vivre jusque l’âge de 500 ans ? La première Conférence sur le transhumanisme chrétien s’est déroulée récemment à Nashville. Des spécialistes chrétiens et athées y ont partagé leurs visions du monde.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 septembre 2018

Auteur : Emily McFarlan Miller

Lire directement l’article sur Réformés

C’est une vieille histoire qu’on entend dans beaucoup de sermons, raconte le révérend Neal Locke de la First presbytérien cherche d’El Paso, au Texas. Un homme est debout sur le toit de sa maison tandis que les eaux montent. Une fourgonnette s’arrête et le conducteur lui dit de monter, mais l’homme refuse, affirmant qu’il a prié et que Dieu va le sauver. Il refuse également l’aide d’un bateau et d’un hélicoptère avant d’être submergé par l’eau. L’histoire se termine quand il arrive au ciel. L’homme demande à Dieu pourquoi il ne l’a pas sauvé, et Dieu lui répond qu’il lui a envoyé une fourgonnette, un bateau et un hélicoptère et ajoute: «Collabore avec moi.»

Neal Locke n’est pas l’auteur de cette prédication. Le pasteur texan était le modérateur d’un débat à la toute première Conférence sur le transhumanisme chrétien organisée le mois dernier par l’Association transhumaniste chrétienne à l’Université Lipscomb, une école affiliée à l’Église du Christ à Nashville. Le transhumanisme est le concept selon lequel les humains peuvent transcender leurs limites physiques et mentales grâce à la science et la technologie. Pour les transhumanistes chrétiens, ce concept est le fait d’œuvrer avec Dieu afin de réaliser son œuvre dans le monde, grâce à la science et la technologie.

«C’est un point de vue qui nous invite et nous pousse à développer une théologie plus profonde sur la technologie», explique Micah Redding, directeur de l’Association transhumaniste chrétienne créée il y a quatre ans. «Cela nous permet d’aborder l’avenir de la technologie ainsi que […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Trois regards sur une révolution, celle de l'intelligence artificielle

Trois regards sur une révolution, celle de l’intelligence artificielle

Les instigateurs de l'intelligence artificielle promettent monts et merveilles. L'avis de deux spécialistes de l'intelligence artificielle (IA) et d'un éthicien.

Un contenu proposé par Réformés
L’espérance chrétienne face au transhumanisme

L’espérance chrétienne face au transhumanisme

L’immortalité est l’un des désirs les plus archaïques de l’Homme. C’est cela que flatte le transhumanisme. L’espérance chrétienne, fondée sur la foi en un Dieu incarné et ressuscité, concerne tout autre chose…

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Le transhumanisme, entre espoirs et risques

Le transhumanisme, entre espoirs et risques

Nous rendre toujours plus performants, dépasser la maladie et la mort grâce aux nouvelles technologies : telles sont les promesses du mouvement transhumaniste. Mais à quel prix ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire