Chrétiens persécutés - Hier et aujourd'hui

Chrétiens persécutés – Hier et aujourd’hui

Pourquoi depuis l'origine du christianisme jusqu'à aujourd'hui les chrétiens sont-ils persécutés ? Quelles conséquences ces persécutions ont-elles sur la piété et la théologie des Églises ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 1 octobre 2015

L’actualité récente met à nouveau, en de nombreux pays, les chrétiens au rang des communautés persécutées. Au point que certains ont pu dire que la foi chrétienne est la religion la plus persécutée au monde. Or ce phénomène date de la naissance même du christianisme.

Pierre Prigent, spécialiste de l’histoire ancienne et de la patristique, analyse les deux premières grandes persécutions sous les règnes de Dèce et de Dioclétien (250 et 300). Il compare ces persécutions et le traumatisme causé aux Eglises chrétiennes de l’époque, avec ce que vivent aujourd’hui les croyants à travers de nombreux pays du monde.

Le constat est sans appel : derrière tout persécuteur se cache un ennemi du Dieu d’amour et de liberté, avec comme mode opératoire le totalitarisme intolérant.

Depuis Jésus, nous savons que Dieu appelle les hommes et attend leur réponse, en acceptant le risque de les voir refuser son invitation. « Le Serviteur n’est pas plus grand que le maître, a t-il prévenu. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi
Seule la fin des temps révèlera au monde entier que la persécution, fut-elle mortelle, est en réalité participation, à la victoire dernière de Dieu et de son Christ.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La loi de Tchekhov

L'édito vidéo du 28 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
En Colombie, les femmes au front

En Colombie, les femmes au front

La guerre civile colombienne a déplacé près de 7 millions de personnes, dont 70% de femmes et d’enfants.

Un contenu proposé par Réformés
"J’ai célébré Noël à trois reprises en prison"

“J’ai célébré Noël à trois reprises en prison”

Mojtaba fait partie des 193 chrétiens iraniens arrêtés ou emprisonnés en 2016 en raison de leur croyance.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants