Chrétiens persécutés - Hier et aujourd'hui

Chrétiens persécutés – Hier et aujourd’hui

Pourquoi depuis l'origine du christianisme jusqu'à aujourd'hui les chrétiens sont-ils persécutés ? Quelles conséquences ces persécutions ont-elles sur la piété et la théologie des Églises ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 1 octobre 2015

L’actualité récente met à nouveau, en de nombreux pays, les chrétiens au rang des communautés persécutées. Au point que certains ont pu dire que la foi chrétienne est la religion la plus persécutée au monde. Or ce phénomène date de la naissance même du christianisme.

Pierre Prigent, spécialiste de l’histoire ancienne et de la patristique, analyse les deux premières grandes persécutions sous les règnes de Dèce et de Dioclétien (250 et 300). Il compare ces persécutions et le traumatisme causé aux Eglises chrétiennes de l’époque, avec ce que vivent aujourd’hui les croyants à travers de nombreux pays du monde.

Le constat est sans appel : derrière tout persécuteur se cache un ennemi du Dieu d’amour et de liberté, avec comme mode opératoire le totalitarisme intolérant.

Depuis Jésus, nous savons que Dieu appelle les hommes et attend leur réponse, en acceptant le risque de les voir refuser son invitation. « Le Serviteur n’est pas plus grand que le maître, a t-il prévenu. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi
Seule la fin des temps révèlera au monde entier que la persécution, fut-elle mortelle, est en réalité participation, à la victoire dernière de Dieu et de son Christ.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des Brésiliens au combat en Ukraine

Saulo glisse un petit drapeau du Brésil dans son sac à dos noir, avec un treillis, un tapis de sol, un couteau dans son étui et une paire de rangers, “juste l’essentiel” pour aller combattre en Ukraine.

Un contenu proposé par Réforme

L’UE trouve un accord pour encadrer les géants du numérique

Les Etats membres de l’UE, la Commission et le Parlement européen ont trouvé un accord jeudi sur une nouvelle législation qui doit mettre fin aux abus de position dominante des géants du numérique.

Un contenu proposé par Réforme

Ukraine : une guerre identitaire, spirituelle, humanitaire (3/3)

Troisième volet de notre série sur l'Ukraine. « Une aide complexe et nécessaire », par Hermann Grosswiller.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast