Comment fonctionnent les couloirs humanitaires ?

Comment fonctionnent les couloirs humanitaires ?

Les couloirs humanitaires sont le fruit d’une collaboration œcuménique entre catholiques et protestants initiée en Italie. Décryptage.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 10 août 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Les couloirs humanitaires sont régis par un protocole d’entente signé mardi 14 mars 2017 à l’Elysée en présence du président de la République par :

  • le ministère de l’Intérieur,
  • le ministère des Affaires étrangères,
  • la Communauté de Sant’Egidio à l’initiative du projet,
  • la Fédération protestante de France,
  • la Fédération de l’Entraide protestante,
  • la Conférence des évêques de France,
  • le Secours catholique – Caritas France.

Le projet permettra l’accueil en France, dans de bonnes conditions d’intégration, des personnes ayant fui la Syrie, ayant trouvé un abri temporaire au Liban, et demandeurs de la protection internationaleaprès le signalement de leur situation par les promoteurs du projet et l’examen de leur dossier par les autorités françaises. Les couloirs humanitaires prévoient l’arrivée dans notre pays, en l’espace de 18 mois, de cinq cents personnes (500) et leur accompagnement en vue d’une pleine intégration et inclusion en France.

Les couloirs humanitaires sont le fruit d’une collaboration œcuménique entre catholiques et protestants initiée en Italie :

La Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique – Caritas France ont choisi d’unir leurs forces pour réaliser un projet humanitaire de haut niveau. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Jusqu’où ira Kim Jong-Un ?

Dans Grain de poivre, Philippe Malidor réagit aux récents tirs de missiles depuis la Corée du Nord… Faut-il que le reste du monde intervienne ? Avec quels risques ?

Un contenu proposé par Phare FM

La tendance du chrétien « non-dénominationnel »

De plus en plus de chrétiens des milieux protestants se revendiquent « non-dénominationnels ». Une tendance particulièrement marquée aux Etats-Unis.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Silence médiatique autour de la famine en Afrique

L’ampleur de la crise est énorme en Afrique de l’Est. 24 millions de personnes seront confrontées à la famine au cours des prochains mois.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire.

Derniers contenus du partenaire

Les partenaires de Regardsprotestants