Comment fonctionnent les couloirs humanitaires ?

Comment fonctionnent les couloirs humanitaires ?

Les couloirs humanitaires sont le fruit d’une collaboration œcuménique entre catholiques et protestants initiée en Italie. Décryptage.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 10 août 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Les couloirs humanitaires sont régis par un protocole d’entente signé mardi 14 mars 2017 à l’Elysée en présence du président de la République par :

  • le ministère de l’Intérieur,
  • le ministère des Affaires étrangères,
  • la Communauté de Sant’Egidio à l’initiative du projet,
  • la Fédération protestante de France,
  • la Fédération de l’Entraide protestante,
  • la Conférence des évêques de France,
  • le Secours catholique – Caritas France.

Le projet permettra l’accueil en France, dans de bonnes conditions d’intégration, des personnes ayant fui la Syrie, ayant trouvé un abri temporaire au Liban, et demandeurs de la protection internationaleaprès le signalement de leur situation par les promoteurs du projet et l’examen de leur dossier par les autorités françaises. Les couloirs humanitaires prévoient l’arrivée dans notre pays, en l’espace de 18 mois, de cinq cents personnes (500) et leur accompagnement en vue d’une pleine intégration et inclusion en France.

Les couloirs humanitaires sont le fruit d’une collaboration œcuménique entre catholiques et protestants initiée en Italie :

La Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique – Caritas France ont choisi d’unir leurs forces pour réaliser un projet humanitaire de haut niveau. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Forte recrudescence de la persécution des chrétiens au Népal

Le Népal fait son retour dans l’Index mondial 2018 de persécution des chrétiens à la 25e place, après dix ans d’absence. En tête de liste figurent toujours la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie.

Un contenu proposé par Protestinfo

Donald Trump, un an déjà…

Le 20 janvier 2017, Donald Trump devenait le 45e président des États-Unis. Quel bilan peut-on dresser de sa première année de mandat ?

Un contenu proposé par

Unité des chrétiens à Lampedusa

Un point d’information œcuménique vient de voir le jour pour les migrants sur l’île de Lampedusa.

Un contenu proposé par Protestinter

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant