Comprendre la pauvreté à Madagascar

Malgré les aides, l'indépendance et l’absence de guerre civile, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres du monde. Comment expliquer cela ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 15 février 2018

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Madagascar demeure l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est le constat que rappelle malheureusement une récente étude de la Banque mondiale intitulée « Changements de fortune et persistance de la pauvreté à Madagascar : Récentes découvertes ».

Un certain nombre d’éléments sont régulièrement avancés pour exprimer cette situation. Parmi les plus utilisés, on retrouve le classement des pays suivant l’Indicateur de développement humain. L’île de l’Océan indien y figure en 158e position (sur 188).

Peut-être plus parlant encore, la Banque mondiale estimerait qu’en 2017 près de 80 % de la population malgache vivrait sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,90 $ par jour et par personne. On imagine alors un peu mieux la réalité que peuvent recouvrir ces quelques chiffres et expressions.

A noter que la situation de Madagascar a ceci de particulier qu’il est l’un des rares pays à s’être appauvri depuis son indépendance. En effet, son PIB réel par habitant était en 2010 inférieur à son niveau de 1960. Seuls la République démocratique du Congo et le Libéria ont connu des évolutions plus dramatiques, mais celles-ci s’expliquent par d’importantes guerres civiles. Ce qui n’est pas le cas à Madagascar. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

Nenilava, prophétesse de la délivrance

Nenilava, prophétesse de la délivrance

A Madagascar, elle va stimuler le Réveil dans toute l'île. Beaucoup de sceptiques, à son contact, ressortent convaincus de son appel.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

L’enjeu du français à Madagascar

Si le français est une des deux langues officielles de l'île - et notamment la langue des procédures et de l'enseignement supérieur, il n'est réellement maîtrisé que par une petite partie de la population.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Carnets de route à Madagascar

Le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine est actuellement à Madagascar, où il a rendu visite à des envoyés et des projets soutenus par le Défap.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire