Des bénédictions... devant le supermarché !

Des bénédictions… devant le supermarché !

Un pasteur allemand à vélo introduit l’Église dans les lieux du quotidien. Reportage à Solingen.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 22 octobre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Un vendredi après-midi du mois d’août, devant l’unique supermarché du quartier de Gräfrath-Ketzberg, à Solingen. La température ressentie est de 30 degrés. Helmut Benedens retire son casque de vélo, essuie la sueur sur son front et commence à monter son autel. Table pliante recouverte d’un parement de velours violet, d’une Bible et d’une croix de bois: «l’église itinérante» est prête. Juché sur sa bicyclette cargo, le pasteur de Kerzberg vient de passer la 45e étape d’un projet des plus ambitieux: saluer le jubilé des 150 ans de sa paroisse par le même nombre de mini-cultes, en officiant dans autant de lieux inattendus de la ville entre les mois de mai et novembre.

La paroisse protestante de Ketzberg, fondée en 1868, compte aujourd’hui 2650 fidèles. Helmut Benedens en est le pasteur depuis 23 ans. L’idée d’une Église itinérante lui est venue d’un collègue du Hunsrück qui va de village en village au volant de son véhicule utilitaire, dont la surface de chargement a été convertie en sanctuaire. La ville de Heinsberg, en Rhénanie, compte également une Église du Christ mobile, qui rend visite aux paroissiens dans des quartiers parfois disséminés sur un très vaste territoire.

Une bénédiction «à emporter»

Comme eux, Helmut Benedens refuse d’attendre passivement que les gens se rendent à l’église. Pour célébrer le culte, il préfère aller les […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

HackmyBible réinvente la Bible

HackmyBible réinvente la Bible

Du 28 au 30 septembre à Paris, 41 participants et une trentaine de bénévoles ont créé des applications et outils ludiques modernes afin de faciliter l’accès à la Bible.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Des célébrations pour retrouver confiance

Des célébrations pour retrouver confiance

Une fois par mois le dimanche soir, celles et ceux qui sont mal dans leur vie sont particulièrement accueillis lors de veillées « pour fatigués et chargés ».

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Application ludique... et outil de catéchèse !

Application ludique… et outil de catéchèse !

ContactGPS aide à analyser les choix et les modes de communication de chacun.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire