Selon l’OMS, 830 femmes environ meurent chaque jour de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement (dont 99% dans des pays en développement). 2,5 millions d’enfants meurent à la naissance ou au cours du premier mois de leur vie. Des chiffres contre lesquels se battent les partenaires du SEL en Afrique subsaharienne.

Récemment, une équipe du SEL s’est rendu en RD Congo pour visiter les projets réalisés par nos partenaires pour remédier à cette situation. Véronique Lavoué, directrice des projets de développement au SEL, raconte.

Dimanche : à Mbanza Mbata

Devant le Centre de Santé qui domine la route nationale, une foule chantante et dansante nous accueille. Les femmes sont au premier rang. C’est leur journée, celle de l’inauguration de leur Centre de Santé Mère-Enfant. La peinture est à peine sèche. Mais tout est là ! Tables de consultation et d’accouchement, matériel médical et de petite chirurgie, éclairage et réfrigérateur solaires, citerne et dispositifs lave main, latrines et douches à l’extérieur, lits dans la maternité, etc. Il ne reste plus que les arbres à […]