Emmanuel Macron et la dette africaine
Covid-19

Emmanuel Macron et la dette africaine

Comment comprendre l’annonce d’Emmanuel Macron concernant l’annulation de la dette des pays africains prononcée lors de son allocution du 13 avril ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 20 avril 2020

Auteur : Nicolas Fouquet

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Lors de son discours du lundi 13 avril sur la situation de la France face à la pandémie de Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a formulé une annonce, à laquelle peu de téléspectateurs s’attendaient, concernant l’annulation de la dette des pays africains. Il a alors déclaré : « Nous devons aussi savoir aider nos voisins d’Afrique à lutter contre le virus plus efficacement, les aider aussi sur le plan économique en annulant massivement leur dette. » La veille, c’est le pape François qui avait demandé dans son message de Pâques de « réduire » voire « d’annuler » la dette des pays pauvres.

Si l’on comprend aisément que cet allègement de charges permettra aux pays concernés d’employer davantage de ressources pour faire face aux enjeux du coronavirus chez eux, il reste que cette question de la dette des pays en développement demeure un sujet

Lire la suite sur Blog du Sel

Vous pourriez aimer aussi

Quels enjeux pour les pays en développement face au coronavirus ?

Quels enjeux pour les pays en développement face au coronavirus ?

Dans la crise du coronavirus, l’attention se porte de plus en plus vers les pays en développement. La situation y soulève de grandes inquiétudes.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Confiné loin de chez soi : le témoignage d'Étienne

Confiné loin de chez soi : le témoignage d’Étienne

Les boursiers du Défap vivent le confinement, éloignés de leurs proches. Étienne Bonou, pasteur de l’Église protestante méthodiste du Bénin partage ses impressions.

Un contenu proposé par Défap

« Le vécu commun de la pandémie va impacter la solidarité »

Envoyée au Rwanda début mars, Sylviane Pittet y a vécu le début de la pandémie du coronavirus.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast