En Colombie, les femmes au front

En Colombie, les femmes au front

La guerre civile colombienne a déplacé près de 7 millions de personnes, dont 70% de femmes et d’enfants.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 18 décembre 2018

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

 Leur sécurité et leur autonomie s’avèrent essentielles pour la stabilité du pays.

Le 26 septembre 2016, un accord de paix est signé en Colombie: officiellement, la guerre civile prend fin. Mais après un conflit de 52 ans, qui a fait plus de 260 000 victimes et 60 000 disparus, que signifie le mot «paix», concrètement ? «La paix c’est un bout de papier; il faut d’abord la mettre en place, et beaucoup de gens n’en veulent pas. Certains étaient très à l’aise avec l’ancienne situation… Changer les mentalités prend du temps», remarque Leo Meyer, qui gère depuis deux ans les programmes de l’Entraide protestante (EPER) pour la Colombie

La survie des femmes et des enfants

Le temps, justement, les victimes de la guerre ne l’ont pas eu: la plupart se sont retrouvés confrontés à un déracinement brutal. Parmi eux, l’immense masse de déplacés au sein de leur propre pays, principalement des femmes et des enfants, souvent issus de la campagne. Du jour au lendemain, leurs maris ont été arrêtés ou tués parce qu’ils ont lutté pour garder leurs terres, et leurs villages détruits ou réquisitionnés. Résultat ? «Les femmes se sont retrouvées cheffes de famille, sans moyens pour assurer leur subsistance», résume Nicole Tille, responsable à l’EPER des relations avec les paroisses en Suisse romande. C’est-à-dire, en charge de fournir logement, nourriture et sécurité pour leurs enfants… et pour elles-mêmes. Une gageure dans […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Huit femmes, un village et le soleil !

Huit femmes, un village et le soleil !

Un village en Colombie mais surtout huit femmes filmées dans leur intimité et avec une immense délicatesse. « Jericó, le vol infini des jours », un film de Catalina Mesa qui fleure bon l’espérance !

Un contenu proposé par ArtSpi’in
La paix en Colombie ?

La paix en Colombie ?

Retour sur l'accord de paix entre les FARC et le gouvernement colombien, par notre chroniqueur Jean-Noël de Bouillane de Lacoste.

Un contenu proposé par

La terre et l’ombre

En Colombie, Alfonso un vieux paysan revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d’immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast