Chrétiens

En Russie, des prêtres plus touchés que les médecins

Témoignages de trois ministres des cultes basés dans la capitale, épicentre de l’épidémie.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 mai 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Avec un temps de retard sur l’Europe occidentale, la Russie est également touchée par la vague d’infections au Covid-19. Comme ailleurs, la maladie et le confinement ont bouleversé la pratique des Églises.

« Je suis choquée de voir comment, après deux mois, on commence à « s’habituer » à l’idée que chaque jour entre 5000 et 6000 personnes tombent malades dans notre ville», confie la pasteure Elena Bondarenko de la cathédrale luthérienne Pierre-et-Paul à Moscou. En Russie, l’épicentre de l’épidémie se trouve dans la capitale, qui a été touchée la première. La ville compte 12,6  millions d’habitants. Le 14 mai elle regroupait, avec la région qui l’entoure, 155 290 patients positifs au covid-19 sur les 252 245 que déclarait le pays de 146 millions d’habitants.

Les Églises ne sont pourtant pas dévastées par le virus. «Nos paroissiens  sont peu touchés par la maladie», déclare le pasteur Dmitry Lavrov, directeur de la radio chrétienne TWR et conseiller du président de la Communauté des chrétiens évangéliques de Russie. Même constat côté luthérien. «Dans notre paroisse, on a un seul cas déclaré pour l’instant», rapporte Elena Bondarenko.

Le bilan est moins réjouissant pour les ministres des cultes. «Je connais plusieurs pasteurs qui ont eu cette maladie, et beaucoup sont décédés», affirme Dmitry Lavrov. Les religieux orthodoxes ont payé un tribut particulièrement lourd au covid-19. «Les prêtres sont davantage touchés que les médecins», pourtant en première ligne, avance même le père Stahij Kolotvin , de l’Église orthodoxe […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Une Église distancée qui réapprend à se faire proche

Devoir faire Église à distance est une occasion de revoir certains de nos présupposés de ce qui fait l’Église, et de relire Paul avec un regard nouveau.

Un contenu proposé par Réformés

Comment le Covid influence la générosité

Les oeuvres d’entraide protestantes ont été touchées très différemment par la pandémie.

Un contenu proposé par Réformés
Communion en ligne pendant la pandémie ?

Communion en ligne pendant la pandémie ?

Privés de communion à cause de la distanciation sociale imposée par la pandémie, les chrétiens réfléchissent un peu partout comment faire.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast