Impact

En Syrie, l’agonie des derniers chrétiens de Raqqa

Dans l’ancienne capitale de Daesh, libérée il y a quatre ans, les chrétiens sombrent dans la misère et l’isolement.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 31 août 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Privées de tout dans une ville ravagée par les bombes, les dernières familles arméniennes de Raqqa rêvent d’exil.

Dans une petite maison au milieu des décombres et des impacts de balles, le petit Baher vit ses premières heures. Emmailloté dans les bras de sa grand-mère, le nouveau-né dort paisiblement malgré le chahut de ses frères et sœurs qui jouent dans le salon aux murs défraîchis. «Nous n’avons pas beaucoup de place», explique Najah Alkhouja, le regard triste. «Les maisons de mes enfants ont été détruites par les bombardements. Depuis la fin de la guerre, nous vivons à quinze dans ces trois petites pièces.»

Occupée pendant près de quatre ans par les djihadistes de l’Etat islamique qui en avait fait la capitale de leur califat autoproclamé, Raqqa n’est plus qu’un champ de ruines. Pour chasser les terroristes et libérer la ville, les avions de la coalition internationale l’ont rasée à près de 80% en octobre 2017. Des frappes aveugles qui ont tué 1’600 civils selon Amnesty International. Depuis, les […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« Entre les talibans et l’État islamique, la rupture est consommée »

S’ils défendent tous deux une visions intégriste de l’islam, talibans et Daech ne partagent pas grand-chose et se livrent une concurrence acharnée.

Un contenu proposé par Réformés

Dispensés de vaccin pour raisons religieuses ?

Aux États-Unis, employeurs et directeurs de lieux de formation cherchent un juste équilibre entre sensibilités religieuses et sécurité sanitaire, sur fond de clivage politique.

Un contenu proposé par Réformés

Quelle place la Bible accorde-t-elle aux anges et démons ?

Œuvrant respectivement du côté du bien et du mal, anges et démons semblent se partager la part invisible de notre réalité.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants