Épargner pour une vie meilleure

Épargner pour une vie meilleure

En Afrique subsaharienne, près de 400 millions de personnes vivent encore avec moins de 1,70 € par jour. Les institutions de microfinance peuvent aider à faire évoluer la situation.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 9 novembre 2019

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Fidèle Lompo est le directeur d’une Institution de Microfinance soutenue par le SEL, au Burkina Faso. Face au constat de la pauvreté économique, lui et son équipe ont choisi de ne pas rester les bras croisés.

Découvrez comment cette « mini-banque » aide les plus démunis, par des prêts et des formations, à épargner pour développer une activité génératrice de revenus qui subviendra aux besoins de leur famille.

Lorah Boyadjian : En quoi consiste l’épargne que vous proposez dans vos agences ?

Fidèle Lompo : Nous proposons 2 façons de faire de l’épargne.
– L’épargne obligatoire, qui amène les bénéficiaires d’un prêt à prévoir, dans leurs remboursements, une partie pour épargner et se constituer, à terme, un capital. Ainsi, ils n’auront plus besoin de crédit.
– Et l’épargne volontaire, où nous encourageons les bénéficiaires d’un microcrédit à mettre leur argent dans un compte de notre structure plutôt qu’à la maison. Ainsi, il est bien gardé ! On leur suggère aussi de faire valoriser leur épargne en faisant un dépôt à terme pour bénéficier d’une petite compensation du fait que l’argent est resté longtemps chez nous.

Quelle était la situation des personnes avant de bénéficier du projet ?

Des gens souffraient et n’avaient même pas le minimum pour manger. Ils n’avaient pas non plus le courant, ni l’eau. Leurs enfants se retrouvaient dans la rue pour essayer de gagner de l’argent et ressembler à […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

Progression de la faim dans le monde

Comme chaque année au mois de juillet, les Nations-Unies publient leur rapport sur la faim dans le monde. En voici les principaux enseignements.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Les femmes, acteurs-clés du développement !

Les femmes, acteurs-clés du développement !

Dans les pays en développement, les femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, alors même qu’elles en sont particulièrement victimes.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Quand leurs terres sont pauvres, quelle espérance ?

Quand leurs terres sont pauvres, quelle espérance ?

En Europe, les questions environnementales sont une préoccupation ; en Afrique subsaharienne, c’est une question de survie.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Quand faire le bien… fait du bien !

Quand faire le bien… fait du bien !

Harmony, chargée des projets Agriculture au SEL, nous explique ici les bénéfices de la sécurité alimentaire.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire