Esther Duflo, une protestante, prix Nobel d’économie

Esther Duflo, prix Nobel d’économie, révolutionne la lutte contre la pauvreté

La toute nouvelle lauréate du Prix Nobel d’économie puise dans ses racines protestantes son goût pour la recherche de la vérité, le partage et la générosité.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 18 octobre 2019

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Réformés

«Au milieu de toutes les nouvelles déprimantes dont le monde est rempli aujourd’hui, voici un élément plein d’espérance: le destin des pauvres s’est significativement amélioré au cours des trois dernières décennies.» Le petit bout de femme qui prend la parole au micro du Massachussets Institute of Technology (MIT) en cette soirée mémorable du 14 octobre 2019 n’est autre que la toute nouvelle lauréate du Prix Nobel d’économie, la réformée française Esther Duflo. Elle se tient aux côtés de son mari Abhijit Banerjee, co-lauréat du prix Nobel avec elle et un troisième collègue économiste Michael Kremer. Ils reçoivent un tonnerre d’applaudissements.

Ils prennent la parole à tour de rôle, en anglais, tous les deux avec un très fort accent étranger: indien pour Abhijit, français pour Esther. Elle poursuit son allocution, qui prend rapidement une tournure de quasi-prédication sur […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Esther Duflo vue par les médias protestants

Esther Duflo vue par les médias protestants

Elle est brillante, protestante, et depuis le 14 octobre prix Nobel d'économie ! Retour sur son parcours à travers cette sélection de contenus des médias protestants.

Un contenu proposé par Regards protestants
Esther Duflo, prix Nobel d’économie

Esther Duflo, prix Nobel d’économie

Loin des clivages et des idéologies, Esther Duflo a su développer une approche basée sur l'expérimentation. L'analyse d'Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Esther Duflo, portrait d’une économiste engagée

Esther Duflo, portrait d’une économiste engagée

Lauréate du prix Nobel d'économie, Esther Duflo s'est consacrée à "la qualité de la vie des moins favorisés".

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !