Et si Jérusalem rendait fou ?

Ville trois fois sainte, capitale revendiquée à la fois par les Palestiniens et les Israéliens, Jérusalem est surinvestie par les imaginaires religieux. Cette ville rend-t-elle fou?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 février 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Depuis l’annonce du déplacement de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem cristallise à nouveau toutes les tensions. Capitale revendiquée à la fois par les Palestiniens et les Israéliens, ville sainte pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans, Jérusalem est surinvestie par les imaginaires religieux, au point que certains y perdent la raison… C’est ce qu’on appelle le « syndrome de Jérusalem ». Pourquoi cette ville rend-t-elle fou ?

Débat animé par Aline Bachofner avec Charles Enderlin, ancien correspondant de France 2 en Israël, Jean-François Mayer, historien des religions, et Julien Loiseau, historien du Proche-Orient médiéval.

 

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Les mutations de l’Église Réformée de Tunisie

Avec l'arrivée en Tunisie de jeunes étudiants ou migrants d'origine subsaharienne, cette Église est devenue depuis le début des années 2000 un lieu de rencontre entre des protestants qui vivent leur foi de manières très diverses.

Un contenu proposé par Mission – Défap

Coup de chapeau aux… Iraniens !

Les livres et les films permettent aussi de découvrir un pays, une culture différemment de l’approche géopolitique, se réjouit Nathalie Leenhardt.

Un contenu proposé par

Forte recrudescence de la persécution des chrétiens au Népal

Le Népal fait son retour dans l’Index mondial 2018 de persécution des chrétiens à la 25e place, après dix ans d’absence. En tête de liste figurent toujours la Corée du Nord, l’Afghanistan et la Somalie.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant