Et si Jérusalem rendait fou ?

Ville trois fois sainte, capitale revendiquée à la fois par les Palestiniens et les Israéliens, Jérusalem est surinvestie par les imaginaires religieux. Cette ville rend-t-elle fou?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 février 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Depuis l’annonce du déplacement de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem cristallise à nouveau toutes les tensions. Capitale revendiquée à la fois par les Palestiniens et les Israéliens, ville sainte pour les Juifs, les chrétiens et les musulmans, Jérusalem est surinvestie par les imaginaires religieux, au point que certains y perdent la raison… C’est ce qu’on appelle le « syndrome de Jérusalem ». Pourquoi cette ville rend-t-elle fou ?

Débat animé par Aline Bachofner avec Charles Enderlin, ancien correspondant de France 2 en Israël, Jean-François Mayer, historien des religions, et Julien Loiseau, historien du Proche-Orient médiéval.

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Les autorités renoncent à imposer les Églises du Saint-Sépulcre

Les autorités renoncent à imposer les Églises du Saint-Sépulcre

Les Églises ont remporté leur bras de fer contre le gouvernement israélien. Après trois jours de fermeture pour protester contre ce projet de taxation, le Saint-Sépulcre a ré-ouvert ses portes le 28 février.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Des rabbins israéliens cachent des réfugiés menacés d'expulsion

Des rabbins israéliens cachent des réfugiés menacés d’expulsion

À la suite de la décision de Benjamin Netanyahu de renvoyer tous les demandeurs d’asile africains dans leur pays, des rabbins se mobilisent pour leur offrir un asile ecclésiastique.

Un contenu proposé par Protestinter
Le statut de Jérusalem

Le statut de Jérusalem

La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump a déclenché une tempête de réactions dans les milieux œcuméniques internationaux, avant même que l’ONU ne se prononce sur le sujet.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !