Evan Mawarire, le pasteur et activiste retourne en prison

Evan Mawarire, le pasteur et activiste retourne en prison

En 2017, ce pasteur évangélique militant avait participé à la destitution du dictateur Robert Mugabe.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 26 février 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Actif au sein du mouvement qui avait permis d’évincer le dictateur de longue date Robert Mugabe fin de 2017, le pasteur Evan Mawarire risque maintenant 20 ans de prison pour s’être opposé au nouveau régime qu’il a aidé à instaurer. Evan Mawarire de l’Église «His Generation Church» est accusé d’incitation à la violence et de subversion du gouvernement du président Emmerson Mnangagwa, à la tête du Zimbabwe depuis novembre 2017. Le pasteur fait face aux mêmes accusations que lorsqu’il militait contre Robert Mugabe.

Selon Evan Mawarire, le pouvoir a changé de mains, mais il n’y a pas grand-chose de différent dans ce pays d’Afrique australe. «Nous pensions que les choses changeraient après Mugabe, mais nous l’avons remplacé par un autre Mugabe», constate le pasteur âgé de 41 ans. «Cela me brise le cœur, mais on se battra.»

En novembre 2017, Evan Mawarire a aidé à mobiliser des milliers de Zimbabwéens dans les rues de la capitale, Harare, pour exiger la démission de Robert Mugabe après une intervention des militaires qui a mis fin au règne du dictateur pendant 37 ans. Peu de temps avant que le dirigeant ne soit contraint de […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Kenya : la polygamie gagne du terrain auprès des chrétiens

Légalisée depuis quatre ans, la polygamie séduit de plus en plus de chrétiens au Kenya. Toutefois, la majorité des Églises s’y opposent.

Un contenu proposé par Réformés
Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

Plus de 2 millions d’enfants aidés par Compassion international

C’est une réelle victoire et une grande joie pour cette organisation chrétienne de parrainage fondée en 1952.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants