Témoignages

Face au coronavirus, elles ont choisi l’espoir

Dans un Israël fortement touché par la pandémie, Valentina, Khadra, Natalie, Samah et Evi racontent ce qui les a aidées à tenir le coup cette année.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 8 décembre 2020

Auteur : Aline Jaccottet

Lire directement l’article sur Réformés

Sœur Valentina Sala

COURAGE: Sœur Valentina Sala a fait de la maternité Saint-Joseph, à Jérusalem-Est, un endroit unique au Proche-Orient. C’est le seul hôpital palestinien qui accueille des Israéliens juifs, une patientèle qui préfère d’habitude les établissements israéliens. Mais la rayonnante Valentina, également sage-femme, a fait de l’accouchement naturel la priorité de ses équipes. Avec l’espoir qu’une venue au monde sans violence contribue à un avenir de paix.

«Mes contacts avec les infirmières de Bergame m’ont fait rapidement comprendre à quel point la situation était dramatique, mais aussi combien le courage ferait la différence. J’avais en tête ce passage du texte de l’Apocalypse dans lequel le Seigneur, en un moment extrêmement angoissant, appelle l’humanité à porter le regard vers le haut. Un jour que je priais dans notre chapelle, j’ai senti que tout basculait; le seul point fixe auquel me rattacher, c’était Dieu.

Tout est instable et c’est la première fois que je suis confrontée à l’éventualité de la mort. Mais c’est la première fois, aussi, que je ressens la puissance du courage. Ma vocation, c’est de soigner. Je ne […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Un appel à ouvrir des failles dans le semi-confinement

La théologienne et poétesse suisse romande Francine Carrillo invite le lecteur à s’inspirer du personnage de Rahab pour se libérer de l’angoisse du semi- confinement.

Un contenu proposé par Réformés

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire