Street

Faire parler les murs

Soufiane Chinig étudie les expressions murales au Maroc et en Jordanie. Au-delà de leur fonction de résistance, elles reflètent les évolutions politiques et religieuses des sociétés.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 29 novembre 2021

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Soufiane Chinig a grandi à Salé, métropole de près d’un million d’habitants qui fait face à Rabat, capitale du Maroc. Dans cette ville à l’urbanisation anarchique, graffeur·e·s et streetartistes s’en donnent à cœur joie. Soufiane Chinig connaît bon nombre d’acteurs de cette scène. Il est lui-même promoteur de l’héritage culturel marocain et fin observateur des évolutions de la planification urbaine, ainsi que de la sociologie de certains quartiers et bidonvilles. Sur les murs du Maroc ou de la Jordanie – deux monarchies qui n’ont pas été renversées et qui tirent leur légitimité de leur prétendue descendance du prophète Muhammad – il observe des reconfigurations sociales récentes, notamment religieuses.

Quels liens voyez-vous entre street-art et religion?
Par définition, le street art est vu comme une culture populaire, laïque et séculière, née en Europe et aux Etats-Unis. On l’a toujours vu comme séparé des cultures locales, considérées comme «islamiques» dans les pays arabes. En réalité, cette pratique est très ancienne, y compris dans les […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Les médias maltraitent-ils les religions ?

«Il y a un malaise fondamental de la part des journalistes face aux religions», soulève Daniel Pillard, ancien directeur de Ringier Romandie.

Un contenu proposé par Réformés

Avoir ou ne pas avoir l’âme militante

Jésus fait remarquer combien c’est efficace, dans la relation entre amis aussi bien qu’avec Dieu.

Un contenu proposé par Réformés

La vie communautaire, une réponse aux pannes de notre société

Il s'agit parfois d'une profonde remise en question du travail qui n’a pas toujours de sens ou de modes de vie.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants