« Le Français est dans une relation de compassion avec l’Africain. »

« Le Français est dans une relation de compassion avec l’Africain. »

Serge Oulaï, pasteur, évoque l’importance de l’engagement social chrétien et interroge la relations des chrétiens français avec l’Afrique.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 27 décembre 2018

Lire directement l’article sur Blog du Sel

Serge Oulaï est pasteur de l’Église AEEI de Créteil et secrétaire général de l’association de jeunesse des AEEI Maranatha. Il est originaire de Côte d’Ivoire et a développé une réflexion chrétienne sur les réalités sociales à partir de son étude de la Bible et de son expérience ivoirienne et française.

Pourriez-vous nous raconter votre parcours et en particulier ce qui vous a conduit à vous intéresser aux questions sociales et de pauvreté ?

J’ai fait des études en économie, en Côte d’Ivoire, dans les années 90. Certains des professeurs qui m’ont marqué étaient dans l’opposition. Leurs enseignements nous interpellaient sur les questions de justice sociale et sur la réalité des relations entre la France et l’Afrique. Je n’étais pas encore chrétien à ce moment-là. C’est après ma conversion que ces sujets ont vraiment commencé à m’intéresser – et cela aussi en raison de la situation sociopolitique de mon pays qui a connu de grands changements suite à la mort du président Houphouët-Boigny (1993).

Je me suis impliqué dans les GBU (Groupes Bibliques Universitaires) au sein desquels les questions de justice sociale étaient très présentes. […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Sur le même thème

« Les villageois de Baobila », jeu de société solidaire

« Les villageois de Baobila », jeu de société solidaire

« Les villageois de Baobila », c’est le nouveau jeu de société du SEL qui sensibilise aux questions de pauvreté. Découvrez l’histoire derrière le jeu…

Un contenu proposé par Blog du Sel
Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Zoom sur les traducteurs du SEL

Zoom sur les traducteurs du SEL

Savez-vous qu’en France, des bénévoles du SEL consacrent leur talent et une partie de leur temps à la traduction des lettres de parrains et de filleuls ? Découvrez comment !

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants