Serge Oulaï est pasteur de l’Église AEEI de Créteil et secrétaire général de l’association de jeunesse des AEEI Maranatha. Il est originaire de Côte d’Ivoire et a développé une réflexion chrétienne sur les réalités sociales à partir de son étude de la Bible et de son expérience ivoirienne et française.

Pourriez-vous nous raconter votre parcours et en particulier ce qui vous a conduit à vous intéresser aux questions sociales et de pauvreté ?

J’ai fait des études en économie, en Côte d’Ivoire, dans les années 90. Certains des professeurs qui m’ont marqué étaient dans l’opposition. Leurs enseignements nous interpellaient sur les questions de justice sociale et sur la réalité des relations entre la France et l’Afrique. Je n’étais pas encore chrétien à ce moment-là. C’est après ma conversion que ces sujets ont vraiment commencé à m’intéresser – et cela aussi en raison de la situation sociopolitique de mon pays qui a connu de grands changements suite à la mort du président Houphouët-Boigny (1993).

Je me suis impliqué dans les GBU (Groupes Bibliques Universitaires) au sein desquels les questions de justice sociale étaient très présentes. […]