Analyse

Israël : juifs et arabes, le dialogue au temps des émeutes

Quelle cohabitation possible alors que le pays vient de se choisir une nouvelle coalition gouvernementale ?

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 22 juin 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Trois semaines après la fin des émeutes entre juifs et arabes ayant secoué Israël, et pour la première fois dans l’histoire du pays, un parti islamiste, le Ra’am, est entré le 13 juin dernier dans la nouvelle coalition gouvernementale, menée par le nationaliste-religieux Naftali Bennett.

Ce gouvernement dit «de changement» a mis fin à douze années successives de règne de Benyamin Netanyahou en parvenant à unir des partis antagonistes au sein d’une même coalition: un nationaliste religieux et des laïcs, un communiste et des libéraux, des partisans et des détracteurs de la colonisation et des droits LGBT. Et enfin, des sionistes et un islamiste conservateur proche des Frères musulmans. Mais ce symbole fort suffira-t-il à recoller les morceaux d’une coexistence fragile entre les deux communautés?

Durant ce mois de mai, les exactions de gangs arabes ultra-violents opposés à des émeutiers juifs tout aussi brutaux, ont écrasé les images d’union nationale entre juifs et arabes qui fleurissaient un peu partout pendant la crise du coronavirus. Car, durant celle-ci, le pays «a semblé découvrir qu’une part très importante de son personnel médical est arabe israélien et qu’il a participé à l’effort national pour sortir de la crise», se souvient le professeur Denis Cherbit, de l’Open University de Jérusalem. Et […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Que nous apprennent la Bible et l’éthique chrétienne du soin ?

Regard de Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion auprès de l’Institut de sciences sociales des religons de Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés
Crêt-Bérard, une aventure de jeunesse

Crêt-Bérard, une aventure de jeunesse

En mai 1948, de jeunes protestants vaudois décident de créer une maison de la jeunesse, devenue Crêt-Bérard, Maison de l’Église et du pays.

Un contenu proposé par Réformés
Protestants en Algérie : relire Zohra Ait Abdelmalek

Protestants en Algérie : relire Zohra Ait Abdelmalek

Pour contextualiser dans le temps l'histoire du protestantisme en Algérie, l'ouvrage de référence reste "Protestants en Algérie, Le protestantisme et son action missionnaire en Algérie aux XIXe et XXe siècles".

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire