Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

Israël-Palestine : Airbnb accusé d’antisémitisme

L’application d’hébergement en ligne a retiré 200 offres situées dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. Une politique vivement critiquée, car elle serait dirigée contre les juifs.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 4 décembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

«Pourquoi Marie et Joseph sont-ils restés dans une écurie? Parce qu’Airbnb a bloqué toutes les offres de locations pour les juifs de Judée.» Ce texte, c’est celui d’un mème, une idée qui prend le plus souvent la forme d’un texte ou d’une image, et qui se répand de façon virale sur internet via les réseaux sociaux. Ici, le texte s’accompagne d’une illustration de Marie, Jospeh et l’enfant Jésus à Bethléem. Ce mème fait suite à l’annonce faite la semaine dernière par Airbnb, l’application d’hébergement en ligne, selon laquelle elle avait retiré les 200 locations des «colonies israéliennes en Cisjordanie occupée», qui sont «au cœur du conflit entre Israéliens et Palestiniens».

Les militants du Mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions (BDS) ont depuis longtemps exhorté Airbnb et d’autres entreprises à cesser leurs activités en Israël jusqu’à ce que celui-ci abandonne la Cisjordanie, Jérusalem-Est et les hauteurs du Golan, qu’il s’est appropriés pendant la guerre au Moyen-Orient de 1967. La décision d’Airbnb de s’y conformer a suscité une véritable tempête de controverses et d’allégations d’antisémitisme contre l’entreprise.

Une politique jugée antisémite

Eugene Kontorovich, professeur de droit à la George Mason University School of Law, en Virginie, a déclaré que la nouvelle politique d’Airbnb était  […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d'une ville sainte divisée

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d’une ville sainte très divisée

Moshe Leon a été désigné maire lors d’élections qui ont montré l’existence de dissensions jusque dans la communauté juive ultra-orthodoxe à qui il doit son succès.

Un contenu proposé par Réformés
Le malaise des juifs américains

Le malaise des juifs américains

Le discours de l’unité du peuple juif face à l’antisémitisme n’aura pas suffi à masquer les profondes divergences entre juifs américains et gouvernement israélien.

Un contenu proposé par Réformés

Comment vit-on en Israël aujourd’hui ?

L'État juif en conflit quasi-permanent depuis sa création en 1948, semble paradoxalement être un lieu propice au bonheur. Explications de Florence Taubmann et Gérard Benhamou.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !