Jérusalem : un nouveau maire à la tête d'une ville sainte divisée

Jérusalem : un nouveau maire à la tête d’une ville sainte très divisée

Moshe Leon a été désigné maire lors d’élections qui ont montré l’existence de dissensions jusque dans la communauté juive ultra-orthodoxe à qui il doit son succès.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 20 novembre 2018

Auteur : Aline Jaccottet

Lire directement l’article sur Réformés

Jérusalem trois fois sainte a toujours été un lieu de déchirements communautaires, et l’élection municipale qui a vu mercredi Moshe Leon devenir maire de la ville après une victoire très serrée (51,5% des votes contre 48,5% pour son rival Berkovitch) n’a pas fait exception.

Premier indicateur de ces tensions: la participation au scrutin. Sur une population totale de 901’300 personnes en 2017, seuls environ 200’000 se sont rendues aux urnes. Si l’on exclut tous ceux qui ne peuvent voter, deux tiers des ayants droit seulement se sont déplacés. Les Palestiniens de Jérusalem-Est sont le groupe d’abstentionnistes le plus important: ils boycottent le vote, comme chaque année depuis 1967. Cette année-là, Israël a pris le pouvoir sur la totalité de la ville. Un autre tiers de résidents n’ont pas voté: les Israéliens laïques. «Ils se plaindront ensuite de n’être pas représentés, mais c’était dans leurs mains», relève avec dépit Yaniv, un non-religieux qui vit depuis dix ans dans la ville et qui lui, a couru aux urnes.

En observant les candidats, on constate que le deuxième tour a vu s’opposer deux hommes très […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

La quête de lumière d’Alexandra

La quête de lumière d’Alexandra

Née catholique, la Suissesse Alexandra-Eliora Peretz s’est convertie pas moins de trois fois au judaïsme.

Un contenu proposé par Protestinfo

Israël : la loi sur l’« État-nation du peuple juif » critiquée

La loi votée jeudi à la Knesset institue Jérusalem comme capitale et ôte le statut de langue officielle à l'arabe. Entretien avec Shuki Friedmann de l'Institut pour la démocratie en Israël.

Un contenu proposé par Protestinter
Jérusalem : des pasteurs évangéliques pro-Israël

Jérusalem : des pasteurs évangéliques pro-Israël

Ces pasteurs croient que la politique étrangère américaine doit soutenir Israël pour que la prophétie biblique s’accomplisse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !