Klaus Iohannis réélu en Roumanie

Klaus Iohannis a largement remporté le second tour des élections roumaines du 24 novembre. Il est le premier président protestant d’un pays à majorité orthodoxe.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 26 novembre 2019

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Le président sortant, Klaus Iohannis a largement remporté le second tour des élections roumaines du 24 novembre avec environ 65% des voix. Ce libéral, issu de la minorité allemande de Roumanie et pro-européen est le premier président protestant (luthérien) d’un pays à 87 % orthodoxe.

«C’est une victoire contre le Parti social-démocrate qui a été un obstacle pour le développement de la Roumanie depuis la chute du régime communiste, il y a trente ans», a déclaré Klaus Iohannis après l’annonce de sa victoire. «Ce parti a essayé de contourner la justice en votant des lois destinées à protéger les hommes politiques corrompus et les voleurs.»

Avec à peine un tiers des voix, son adversaire, Viorica Dancila, la dirigeante du Parti social-démocrate (PSD) a essuyé la plus grande défaite de la gauche depuis 1990. Première ministre jusqu’au mois de novembre, elle avait fait les frais d’une motion de défiance après ses offensives contre les magistrats et l’Etat de droit […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Sur le même thème

L’Église moldave face à l’exil

L’Église moldave face à l’exil

Dans une société post-soviétique majoritairement orthodoxe, les Églises protestantes évangéliques jouent un rôle social actif.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La Roumanie essaye de sortir d’une crise politique

La Roumanie essaye de sortir d’une crise politique

La crise politique perdure en Roumanie, alors que le pays doit prendre la présidence de l’UE début 2019.

Un contenu proposé par

Des nouvelles de Transylvanie

L’Église réformée de Transylvanie, aujourd’hui située en Roumanie, fait partie des Églises réformées des anciennes provinces hongroises. Pratiquant un autre culte et une autre langue que la majorité des Roumains, la tentation du repli est forte.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangeliques.info

Évangéliques.info est un média 100% digital qui s’intéresse à l’actualité du protestantisme évangélique. Il est édité par Alliance Presse.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !