La Basilique Sainte-Sophie redevient une mosquée
Turquie

La Basilique Sainte-Sophie redevient une mosquée

La justice turque a validé conformément au souhait du président Recep Tayyip Erdogan la reconversion du musée en mosquée. Une décision vivement critiquée à l'international.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 15 juillet 2020

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Symbole de la laïcité du centre-ville d’Istanbul, la Basilique Ste-Sophie a été reconquise par la frange islamiste turque le 10 juillet dernier. Le Conseil d’Etat, plus haute instance juridique administrative du pays, a annulé un décret gouvernemental datant de 1934.

Les associations qui demandaient la reconversion du premier ou deuxième musée le plus visité (selon les années) de Turquie en mosquée, soutenus par le président Recep Tayyip Erdogan ont été entendus. Dès le 24 juillet, des prières pourront à nouveau être organisées dans cet édifice historique, témoin de l’histoire religieuse tumultueuse de ce pays à la croisée des civilisations.

La basilique Ste-Sophie a été construite au sixième siècle, à l’époque de Constantinople et de Justinien. En 1453, la basilique a été […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Vous pourriez aimer aussi

L’ex-basilique Sainte-Sophie future mosquée ?

L’ex-basilique Sainte-Sophie future mosquée ?

Actuellement un musée, Recep Tayyip Erdogan a évoqué l'éventualité que l'ex-basilique Sainte-Sophie redevienne un mosquée.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Turquie, l’heure de vérité

De Thrace à Hakkari, d’Adana à Samsum, les histoires singulières que l’auteure nous rapporte dessinent les contours de ce basculement de la société turque.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Élections en Turquie : Erdogan, fin stratège

Élections en Turquie : Erdogan, fin stratège

Le Président Erdogan, vainqueur des élections turques, n’est plus un démocrate. En revanche, c'est un tacticien hors pair.

Un contenu proposé par