La déforestation de l'Amazonie profite de la pandémie
Brésil

La déforestation de l’Amazonie profite de la pandémie

Alors que la situation sanitaire ne cesse de s’aggraver, mineurs, bûcherons et autres propriétaires terriens intensifient leurs activités, en toute impunité.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 13 juillet 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Les Églises traditionnelles tirent la sonnette d’alarme.

Alors que la pandémie de Covid-19 frappe sérieusement la région amazonienne et provoque l’effondrement des systèmes de santé locaux, une autre calamité se développe plus subtilement: la déforestation progressive de l’Amazonie.

Selon l’Institut national de recherche spatiale du Brésil, qui surveille l’Amazonie par satellite, la zone de forêt abattue pour le seul mois de mai correspondait à 829 km². Un chiffre équivalant à une accélération de 12% par rapport à celle enregistrée au même mois l’année précédente. Pour rappel, en 2019, année de forte augmentation du nombre d’incendies en Amazonie, le taux de déforestation avait augmenté de 85% par rapport à 2018.

«Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars, le gouvernement brésilien a considérablement réduit les équipes d’inspection environnementale en Amazonie, entraînant un sentiment d’impunité parmi les mineurs et bûcherons illégaux ainsi que les agriculteurs qui souhaitent agrandir […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« Nous vivons la meilleure et la pire époque »

Entretien avec Dr Otis Moss III, pasteur à la tête de l’Église Trinity United Church of Christ de Chicago qui n’hésite pas à dénoncer les violences policières envers les afro-américains.

Un contenu proposé par Réformés
Traversées de crises

Traversées de crises

La crise entraînée par la pandémie de la Covid-19 a profondément perturbé nos sociétés. Retour sur cette période si particulière.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Raconte-moi la migration

Dans son dernier livre, l’illustratrice Amélie Buri peint le périple d’une famille d’une rive à l’autre de la Méditerranée pour aborder le thème de la migration avec les enfants.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast