La mort du juge Antonin Scalia, nouvel enjeu électoral

Antonin Scalia faisait partie du camp conservateur des juges de la Cour suprême des Etats-Unis d'Amérique. Sa disparition soudaine, le 13 février à l'âge de 79 ans, s'invite aux débats de la campagne présidentielle.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 16 février 2016

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

Quelques heures après l’annonce de son décès, Démocrates et Républicains se sont lancés dans une âpre dispute quant à sa succession. Lorsque l’on connaît le pouvoir de la Cour suprême, où les majorités l’emportent souvent par une ou deux voix d’écart sur des sujets qui préoccupent l’ensemble des Américains, remplacer l’homme de loi élu à vie constitue un enjeu de taille.

C’est la Cour suprême des Etats-Unis a légalisé l’avortement il y a plusieurs décennies. Au cours du second mandat du président Barack Obama, elle a été conduite à se prononcer à deux reprises sur l’Obamacare, l’assurance santé pour tous. Le décès d’Antonin Scalia tombe mal. La Cour suprême doit en effet trancher plusieurs dossiers éthiques importants, dont celui des cliniques d’avortement et des médecins avorteurs au Texas, fin mars. Le risque de blocage, par une décision de 4 voix contre 4 est réel. […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

L’assaut du Capitole, ultime legs de Donald Trump ?

Alors que Joe Biden s’apprête à succéder à Donald Trump, deux historiens évoquent le trumpisme et le tournant qu’a constitué l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

Descendants de nazis, ils s’engagent comme bénévoles en Israël

Chaque année, des adolescents allemands se rendent en Israël pour expier le passé nazi de leurs ancêtres.

Un contenu proposé par Réformés

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus