INTRICATION

La pandémie, une pression de plus pour le Soudan du Sud

La situation de crise engendrée par le coronavirus fragilise la sécurité alimentaire du Soudan du Sud, où l’Entraide protestante suisse (EPER) soutient de nombreux paysans.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 20 juillet 2020

Lire directement l’article sur Réformés

S’alimenter, pour les populations rurales du Soudan du Sud, est devenu une gageure. Bien que parcouru par de nombreux cours d’eau, le pays subit l’alternance de sécheresses toujours plus intenses, et de précipitations violentes, conséquences du changement climatique, comme beaucoup de régions d’Afrique subsaharienne. S’ajoutent à cela des conflits latents. Le pays est indépendant depuis 2011, mais toutes les questions de frontières n’ont pas été réglées et «beaucoup de tensions interethniques subsistent: les groupes militaires qui n’ont pas pris part aux discussions de paix attaquent régulièrement la population ci-vile», décrit Valentin Prélaz, responsable des programmes de l’Entraide protestante suisse (EPER) pour le Soudan du Sud. Et comme une grande partie de l’Afrique de l’Est, le sud-est du pays a été ravagé par les criquets pèlerins.

La pandémie a représenté une pression de plus dans ce contexte tendu. Le Soudan du Sud et l’Ouganda, pays voisin, ont appliqué des politiques de confine-ment et de restriction de mobilité assez strictes. Or, le Soudan du Sud dépend largement de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Sous le signe de l’espérance

Découvrez l'édito du numéro de juillet-août du Nouveau Messager.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Covid-19 : ce virus nous a-t-il vraiment rendu fou ?

Avant d’envisager le monde d’après, comment analyser et comprendre ce que nous venons de vivre ? Quel bilan tirer de ce temps de confinement ? Entretien avec le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant
Traversées de crises

Traversées de crises

La crise entraînée par la pandémie de la Covid-19 a profondément perturbé nos sociétés. Retour sur cette période si particulière.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses