Le boom des rites païens dans les pays baltes

Le boom des rites païens dans les pays baltes

Les traditions païennes et folkloriques connaissent un nouveau souffle dans les pays baltes.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 11 juin 2019

Lire directement l’article sur Réformés

Au milieu d’une forêt dense du nord d’Estonie, seule l’inscription «Hiis», «bois sacré» en estonien, gravée sur un panneau de bois indique une présence inhabituelle dans les environs. Une autre planche affiche un symbole runique, qu’il est d’usage de frapper. Derrière celle-ci se dévoile une clairière verdoyante. Les visiteurs ont attaché des rubans autour des arbres et placé des œufs à la base, en signe d’offrande. Les traces noires au sol trahissent les vestiges d’un feu. «Tout ce qui y est apporté doit y être mangé ou brûlé dans le feu rituel. Par le feu, les dieux mangent. Par l’arbre sacré, les dieux boivent», affirme Tõnu Rehela, 28 ans, membre de la communauté estonienne écolo et néopaïenne Maausk depuis ses 16 ans.

Des jeunes séduits

Si les religions païennes et folkloriques semblent aujourd’hui archaïques, elles sont en plein essor dans les États baltes. La communauté Maausk, ainsi […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle

Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle

La lecture de l’ouvrage de Ramsay MacMullen nous fait aussi découvrir une histoire plus riche et plus nuancée du christianisme naissant.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Les âmes sauvages des pays baltes

Âmes sauvages des pays baltes

Jusqu’au 15 juillet, le musée d'Orsay nous plonge dans le symbolisme balte. Des peintres qui entendent plutôt donner à voir leurs pensées, leurs sentiments, leurs émotions.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Quand une éruption volcanique stimule la christianisation

Quand une éruption volcanique stimule la christianisation

Une récente étude dirigée par l’Université de Cambridge met en lumière les liens entre l’éruption du volcan islandais l’Eldgjà, vers l’an mille, et la conversion de la population de l’île au christianisme.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants