Ukraine

Le Conseil œcuménique des Églises a interpellé le patriarche Kirill de Moscou

Le Conseil œcuménique des Églises souhaite qu’il intervienne auprès du Kremlin en vue de mettre un terme à la guerre engagée contre l’Ukraine.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 14 mars 2022

Lire directement l’article sur Réformés

La lettre est partie le 2 mars en direction de Moscou. Le secrétaire général ad interim du Conseil œcuménique des Églises (COE), dont le siège est à Genève, y interpelle le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, membre de la communauté d’Églises. Sans détours, il l’exhorte à intervenir auprès de Vladimir Poutine pour trouver au plus vite une voie de pacification et que cesse le conflit armé en Ukraine. Fidèle soutien du Kremlin, le patriarche moscovite semble en effet être l’un des derniers à pouvoir jouer de son influence auprès du président russe. Si certains se réjouissent de ce courrier, de nombreux fidèles du monde entier en appellent à plus de fermeté. Peter Prove, directeur des Affaires internationales au COE, s’en explique.

Cette lettre au patriarche Kirill de Moscou, était-ce une initiative personnelle de votre secrétaire général, le père Ioan Sauca, ou celle du COE?

Les deux, en fait. Il le précise dans son courrier, il écrit à la fois en sa position de secrétaire général ad interim du COE, mais également en sa qualité de prêtre orthodoxe. Et je crois que cette identité est très […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Vivre sa spiritualité à ciel ouvert

Au rendez-vous de la nature, prenons ensemble le temps de s’émerveiller, de se ressourcer et de cheminer. Le témoignage d'un diacre et accompagnateur de montagne.

Un contenu proposé par Réformés

Et si toutes les ONG étaient climatiquement neutres ?

Comme toute organisation, les ONG humanitaires ont un impact sur le climat. Une association genevoise propose de les aider à devenir exemplaires.

Un contenu proposé par Réformés

Faut-il demander pardon à la nature ?

Réparation, équilibre à retrouver, culpabilité... Notre rapport à la nature nous interroge. Réflexions avec le théologien Otto Schäfer.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast