La lettre est partie le 2 mars en direction de Moscou. Le secrétaire général ad interim du Conseil œcuménique des Églises (COE), dont le siège est à Genève, y interpelle le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, membre de la communauté d’Églises. Sans détours, il l’exhorte à intervenir auprès de Vladimir Poutine pour trouver au plus vite une voie de pacification et que cesse le conflit armé en Ukraine. Fidèle soutien du Kremlin, le patriarche moscovite semble en effet être l’un des derniers à pouvoir jouer de son influence auprès du président russe. Si certains se réjouissent de ce courrier, de nombreux fidèles du monde entier en appellent à plus de fermeté. Peter Prove, directeur des Affaires internationales au COE, s’en explique.

Cette lettre au patriarche Kirill de Moscou, était-ce une initiative personnelle de votre secrétaire général, le père Ioan Sauca, ou celle du COE?

Les deux, en fait. Il le précise dans son courrier, il écrit à la fois en sa position de secrétaire général ad interim du COE, mais également en sa qualité de prêtre orthodoxe. Et je crois que cette identité est très […]