« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

Dans son livre "Humanitaire, une vie d’actions", Philippe Chabasse raconte son expérience et cherche à comprendre les rapports de force actuels pour afin de les utiliser au mieux dans les associations humanitaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 19 mars 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

Philippe Chabasse a commencé dans l’humanitaire comme médecin en Afghanistan, au Zimbabwe, auprès des réfugiés cambodgiens pour MSF avant d’intégrer Handicap International et d’y participer au premier plan à la Campagne internationale contre les mines couronnées par le traité d’interdiction et le prix Nobel de la paix en 1997. Il se partage aujourd’hui entre Handicap International et Habitat & Humanisme après avoir milité auprès des entreprises pour qu’elles prennent en compte leurs responsabilités sociétales. Une diversité d’expériences qu’il raconte dans Humanitaire, une vie d’actions et qui suit un fil rouge : comprendre les rapports de force et les utiliser au mieux pour des associations humanitaires qu’il a vu naitre et devenir des acteurs de taille internationale.

Le lien entre mes différentes expériences, c’est d’avoir progressivement pu identifier le domaine dans lequel j’avais quelque talent : aider à ce que des mondes différents se parlent. D’abord entre les associations et les instances internationales avec la campagne contre les mines. Ensuite entre les associations et les entreprises avec mes activités de conseil : il s’agissait de convaincre un certain nombre de cadres supérieurs que le monde associatif n’est pas un monde bizarre, qu’il existe un espace entre les acteurs économiques et l’État, que les ONG sont des acteurs sérieux qui ont des stratégies. Enfin entre les associations et les pouvoirs publics nationaux ou locaux dans le secteur du logement social avec Habitat & Humanisme. Mais au départ, il y avait d’abord l’envie de voyager en exerçant mon métier de médecin. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Liban : accompagner les réfugiés

Au Liban, elle travaille pour les « couloirs humanitaires »

Soledad André, envoyée du Défap au Liban, accompagne les familles syriennes ou irakiennes qui seront accueillies en France.

Un contenu proposé par Défap
Henry Dunant, la croix d'un homme

Henry Dunant, la croix d’un homme

Dans une nouvelle édition révisée et enrichie d'une iconographie, la biographie de Corinne Chaponnière restitue avec verve la vie rocambolesque d’Henry Dunant.

Un contenu proposé par Labor et Fides
La politique migratoire européenne critiquée par des Églises

La politique migratoire européenne critiquée par des Églises

Les présidents des Églises de Hesse-Nassau, en Allemagne et vaudoise du Piémont tirent la sonnette d’alarme.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants