Réfugiés

« Le Liban est devenu une grande prison »

Noha Roukoss de Caritas Liban décrit une situation au bord de l’effondrement. Interview.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 21 avril 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Avec près de 1,5 million de réfugiés syriens pour une population totale de 6,5 millions, le Liban est le pays qui a accueilli proportionnellement le plus de réfugiés. Alors que la situation économique était déjà catastrophique, le confinement lié au Covid-19 apparaît comme la goutte en trop. 

Depuis le mois février, le Liban qui affiche un faible nombre de personnes touchées par le Covid-19, a déclaré le confinement pour sa population. Si la pandémie semble épargner pour l’instant le pays des Cèdres, la situation économique devient de plus en plus tendue impactant de front la vie des Libanais et des 1,5 million de réfugiés syriens dans les camps. Responsable de formations sur les droits des migrants pour Caritas Liban, Noha Roukoss, qui travaille également au syndicat des travailleurs sociaux libanais, exprime ses craintes face à la situation.

Quelles difficultés génèrent le confinement?

Cette situation rend la vie de plus en plus compliquée. Suite à la révolution du 17 octobre 2019 qui a engendré des changements au gouvernement et face à une lourde dette internationale, les avoirs d’une partie des banques ont été gelés. La population n’a désormais plus accès à son […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Pour les protestants italiens, Pâques « les mains vides »

Interview du pasteur Luca Maria Negro, président de la Fédération des Églises protestantes en Italie et pasteur baptiste.

Un contenu proposé par Réformés

La médecine face aux choix éthiques

En cas de pandémie, sauver un maximum de vie exige des choix épineux.

Un contenu proposé par Réformés

« Le vécu commun de la pandémie va impacter la solidarité »

Envoyée au Rwanda début mars, Sylviane Pittet y a vécu le début de la pandémie du coronavirus.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram