Le malaise des juifs américains

Le malaise des juifs américains

Le discours de l’unité du peuple juif face à l’antisémitisme n’aura pas suffi à masquer les profondes divergences entre juifs américains et gouvernement israélien.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 30 octobre 2018

Auteur : Aline Jaccottet

Lire directement l’article sur Réformés

Les larmes n’ont pas fait oublier les divisions. Dimanche, dans une interview à un journal orthodoxe israélien, le grand-rabbin ashkénaze d’Israël David Lau refusait de qualifier de «synagogue» le lieu de prière où a eu lieu l’attaque de Pittsburgh.

La raison? Les juifs qui s’y réunissaient formaient une congrégation non-orthodoxe. Comme 18% des juifs américains, ils étaient massorti, c’est-à-dire qu’ils avaient une lecture évolutive de la loi juive tout en conservant un cadre traditionnel. Une position non-orthodoxe méprisée par le rabbinat israélien, lié à l’Etat et conservateur, alors que plus de la moitié des juifs vivant aux Etats-Unis appartiennent à des mouvements non-orthodoxes (contre 8% des Israéliens).

Plusieurs heures plus tard, le Premier ministre Netanyahou désavouait publiquement le rabbin Lau, mais le mal est fait. «Ce mépris envers les juifs qui ne sont pas dans l’orthodoxie, c’est un vrai autogoal», relève Daniel Hoz, Israélien d’origine […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah

Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah

Surtout connu pour son film Shoah, monument documentaire de plus de 9 heures qui a demandé 12 ans de travail, Claude Lanzmann avait une double vocation, celle de réalisateur et de défenseur de la cause juive.

Un contenu proposé par
Dénoncer les nouveaux visages de l’antisémitisme en France

Dénoncer les nouveaux visages de l’antisémitisme en France

Aujourd’hui, en France, on peut mourir d’être juif. Comment expliquer la violence de certains musulmans ? Comment la dénoncer ?

Un contenu proposé par
250 personnalités signent un manifeste contre le nouvel "antisémitisme"

250 personnalités signent un manifeste contre le “nouvel antisémitisme”

Rédigé par Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, le manifeste réunit les signatures d'artistes, d'intellectuels et de politiciens : trois anciens Premiers ministres et Nicolas Sarkozy.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire