Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Le président brésilien garde une dette envers les évangéliques

Jair Bolsonaro a suscité l'adhésion du vote chrétien en faisant campagne contre une dérive morale libérale.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 31 décembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Pour expliquer l’étonnante victoire de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil, les candidats au cabinet du nouveau président élu sont souvent cités. Plus d’un tiers de ses futurs secrétaires sont des membres actifs ou retraités des forces armées, le reste étant réparti entre des économistes du marché libre et des politiciens luthériens, catholiques et chrétiens évangéliques ultraconservateurs. Jair Bolsonaro, capitaine de l’armée à la retraite et ailier droit, s’est présenté aux élections présidentielles sur un programme socialement conservateur. Il a formé une coalition faite de politiciens néolibéraux et d’anciens et actuels militaires de droite, mais il a été poussé au sommet grâce à la loyauté de la droite chrétienne. Pour beaucoup, outre ses opinions débridées et de droite, c’est le soutien des évangéliques qui a fait de Jair Bolsonaro l’atout de l’Amérique du Sud.

Bolsonaro n’est pas Trump

À en croire les experts politiques, la victoire de Jair Bolsonaro ne peut être résumée aux clivages politiques connus des Américains ou des Brésiliens. Dans l’empressement à vouloir expliquer la propulsion de Jair Bolsonaro des banquettes arrière du congrès brésilien à la présidence du pays, les comparaisons avec Donald Trump peuvent être trompeuses. Le président américain a gagné avec l’aide d’une division évangélique bien établie qui a ignoré ses manquements moraux. Jair Bolsonaro a […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Des protestants brésiliens à la conquête de la Francophonie ?

Des protestants brésiliens à la conquête de la Francophonie ?

Protestant évangélique revendiqué, Neymar témoigne à sa manière du basculement de dizaines de millions de Brésiliens vers un protestantisme de conversion, à vocation missionnaire, y compris en direction de la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Évangéliques brésiliens : pourquoi ils ont voté Bolsonaro

Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro doit en grande partie sa victoire aux chrétiens évangéliques qui l’ont massivement soutenu. Ceux-ci ont-ils pris un risque politique en élisant cet homme controversé ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Évangélique rime-t-il avec politique ?

Évangélique rime-t-il avec politique ?

États-Unis, Brésil... Il semblerait que les évangéliques aient le vent en poupe. Mais être évangélique se résume-t-il à la politique ? L'éditorial de David Métreau, rédacteur en chef de Christianisme aujourd'hui.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants