Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Une nouvelle enquête révèle que 59% des Canadiens sont favorables à la présence du religieux dans l’espace public et qu’elle améliore la vie en société.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 18 décembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Le Canada semble être un pays particulièrement laïque comparé à son voisin du sud, mais un nouveau sondage suggère que les gens seraient plus ouverts à la religion qu’il n’y paraît à première vue, surtout chez les jeunes Canadiens. L’enquête, intitulée «La foi dans l’espace public», réalisée par l’Institut Angus Reid, relève que 59% des Canadiens considèrent que la liberté d’expression religieuse dans la sphère publique fait du Canada un pays meilleur.

«J’étais surpris par le nombre de personnes qui soutiennent la religion dans l’espace public», affirme Angus Reid, président de l’institut. Beaucoup de Canadiens «voient la valeur qu’apportent les groupes religieux à la société par rapport aux questions sociales et à la formation de valeurs», ajoute-t-il.

Le sondage a été réalisé auprès de 2’200 Canadiens, en collaboration avec Cardus, un groupe de réflexion religieux et apolitique. Les participants ont dû répondre à 17 questions sur leur ouverture à la foi, aussi bien dans leur propre vie que dans l’espace public. Il semblerait que les partisans d’une foi plus […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Adoption de la loi sur la laïcité à Genève

Adoption de la loi sur la laïcité à Genève

Le Grand Conseil genevois a terminé jeudi 26 avril ses travaux sur la loi sur la laïcité qu’il a adopté dans la foulée.

Un contenu proposé par Protestinfo
Un regard sur la francophonie protestante

Un regard sur la francophonie protestante

Dépasser les différences tout en préservant son identité... Entretien avec l'auteure Josepha Faber Boitel.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Foi chrétienne et sphère publique

Miroslav Volf, l'auteur de ce livre, est un théologien incontournable sur la question du rapport entre la foi chrétienne et la sphère publique.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants