Les changements climatiques

Les changements climatiques

Le regard éthique et théologique de la Fédération protestante de France sur la question du climat.  

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 2 décembre 2014

La question du changement climatique a encore peu interpellé les Églises en France.

La tenue de la conférence de l’ONU, Paris Climat 2015 (la COP21), offre l’occasion à la Fédération Protestante de France de se saisir d’une question qui, dans les vingt dernières années, s’est peu à peu imposée dans le débat scientifique puis politique, comme un enjeu majeur.

Que savons-nous aujourd’hui du changement climatique ? En quoi l’évolution de notre climat pose-t-elle une question éthique ? Dans quelle mesure l’enjeu regarde-t-il les chrétiens, les Églises, et plus spécifiquement les institutions protestantes ?

Ce texte entend offrir au lecteur un état de la question et des pistes de réflexion permettant de nourrir le débat. Après un bref rappel sur les données scientifiques concernant l’évolution du climat, il explicite l’enjeu éthique en ses trois horizons : international, intergénérationnel et social. Sur cette base, sont proposés une réflexion éthique et théologique.

Le volume contient en outre une Note du Conseil Œcuménique des Églises sur le réchauffement planétaire et le changement climatique (2008) ainsi qu’une Déclaration publique sur la justice climatique de la Fédération luthérienne mondiale (2014).

Ce texte a été élaboré à l’initiative de la Fédération protestante par un groupe de rédacteurs piloté par Jacques Varet, géologue et géothermicien. Ont également participé à ce travail : Martin Kopp, Otto Schäffer; Claire Sixt-Gateuille, Vincent Whal.

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Youm Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Au Liban, la crise de trop

Le Covid-19 est venu bouleverser un pays déjà frappé par de graves crises.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram